dimanche 17 mai 2009

Netanyahou aux Etats-Unis : tout peut arriver



A quelques heures d’un voyage particulièrement important, la visite du Premier ministre israélien aux Etats-Unis donne déjà lieu à toutes les prévisions possibles : nouvelles concessions territoriales, acceptation du principe de deux Etats ou, au contraire fermeté sur ces questions. Les pronostics vont bon train.



A en croire le ministre de la Défense, Ehoud Barak, interrogé par la télévision israélienne, le Premier ministre Binyamin Netanyahou pourrait accepter officiellement le principe de “deux Etats pour deux peuples”. S’exprimant sur cette question, Barak a déclaré : “Un accord avec les Palestiniens pourrait être conclu d’ici trois ans. Je pense et je crois que Netanyahou dira à Obama que son gouvernement est prêt à se tourner vers la voie d’un processus politique qui verra deux peuples vivant côte à côte, en paix et dans un respect mutuel”, a-t-il affirmé, dans une interview accordée à la chaîne Arouts 2. On peut cependant noter que le ministre de la Défense n’a pas prononcé les termes de “deux Etats”, comme si d’autres options politiques étaient envisageables.

On sait déjà avec quelle fermeté, Binyamin Netanyahou s’est opposé au principe de deux Etats jusqu’à présent. Alors, va-t-on cependant assister à un revirement politique de cette ampleur ? Même si le Premier ministre n’a jamais caché ses opinions : pour lui, les Palestiniens, et leurs dirigeants en premier lieu, ne semblent pas du tout prêts à une indépendance quelconque. Dans le même temps, il ne fait aucun doute que les traditionnelles “pressions américaines” dans ce sens ont déjà commencé, avant même que le Premier ministre israélien n’ait posé un pied sur le sol de l’Oncle Sam.

Ainsi par exemple, selon un proche conseiller du président américain à la Maison Blanche, la première rencontre entre Binyamin Netanyahou et Barack Obama constitue “l’un des éléments de la politique annoncée par le président américain depuis le premier jour de son investiture. Cela consiste à poursuivre un plan de paix, dans un esprit de compréhension mutuelle, incluant le principe de deux Etats pour Israël et les Palestiniens”.

La grande question qui demeure en suspens est de savoir si le Premier ministre israélien saura résister à de telles pressions.



par Raphael Aouate

http://www.actu.co.il/2009/05/netanyahou-aux-etats-unis-tout-peut-arriver/