lundi 20 avril 2009

1000 manifestations antisémites en janvier 2009



Par JPOST.FR

Malgré un déclin des incidents antisémites à travers le monde en 2008, le nombre de crimes haineux dirigés contre les Juifs a rapidement augmenté au début de l'année 2009, d'après un rapport publié lundi.

Menée par l'institut Stephen Roth qui étudie l'antisémitisme contemporain à l'université de Tel-Aviv, l'étude coïncide avec l'ouverture de la conférence de l'ONU sur le racisme à Genève.

L'augmentation des actes antisémites a été constatée depuis le début de l'opération militaire Plomb durci dans la bande de Gaza.
Les attaques physiques et les profanations de synagogues et de cimetières ont été commises avec plus de "véhémence" qu'auparavant, d'après le rapport.

Dans cette recrudescence, les organisations musulmanes ont "fait preuve d'un haut degré de mobilisation". Elles étaient présentes en grand nombre lors de manifestations violentes, rejoints "par des activistes de gauche et des droits de l'homme, et dans une moindre mesure de cercles d'extrême droite".

250 incidents antisémites ont été signalés en janvier 2009 au Royaume-Uni, contre 35 en janvier 2008. Le même mois de cette année, 1 000 manifestations antisémites ont eu lieu dans le monde entier.

Même si le nombre d'incidents violents a considérablement baissé en février et mars, "l'atmosphère de rage antijuive et anti-israélienne n'a pas disparu". Elle est comparable à celle qui a suivi la seconde guerre du Liban durant l'été 2006.

Lors des dernières manifestations de violence, l'analogie entre les partisans israéliens/sionistes/juifs avec les Nazis était très répandue, ainsi que le rapprochement entre la Magen David et la croix gammée.

Ces comparaisons, "en particulier auprès des jeunes générations", ont été facilitées par "la généralisation de l'ignorance de la Shoah et de son caractère unique".

Le désir d'une partie de ces jeunes et d'activistes de gauche de nommer "un symbole du mal à combattre" afin de soigner "les maladies du monde" - ainsi que "la propagande radicale musulmane qui diffuse efficacement l'image du Juifs tueur d'enfants" - a "transformé l'antisionisme en antisémitisme", explique le rapport.