dimanche 19 avril 2009
Durban II : premier couac
La grande mascarade genevoise va pouvoir démarrer lundi 20 avril.
Vendredi soir, le comité préparatoire de la conférence d’examen de Durban a adopté par consensus un projet de déclaration. La réunion s’ouvrira donc bien lundi à Genève.
Najat al-Hajjaji est une belle femme plantureuse. C’est elle la présidente libyenne du comité préparatoire. Elle offre un visage rassurant et souriant à qui s’inquièterait de la tournure que vont prendre ces assises.
Il faut dire que la première édition de 2001 s’était caractérisée par son obsession anti-israélienne.
Toute à son bonheur et à sa fierté, Najat n’hésite pas à jouer de son marteau de présidente pour ponctuer toutes ses interventions. L’utilisation de l’objet semble lui plaire et l’amuser et ce genre de hochet a toujours comblé l’ego des vaniteux à qui l’on confie une fonction honorifique.
La fin de la réunion préparatoire lui a été sans doute beaucoup plus pénible. Un malotru s’est permis de prendre la parole en déclarant :
« Me reconnaissez-vous, Madame la présidente ? ».
Silence gêné de l’intéressée…
« Je suis le médecin palestinien arrêté, emprisonné et torturé par votre pays, en compagnie des cinq infirmières bulgares dans l’affaire des enfants infectés par le VIH à l’hôpital de Benghazi… »
Malaise… La belle présidente, jusque-là droite comme un i, est affalée dans son fauteuil à la manière d’un Shérif texan.
Toc toc toc toc toc…. fait-elle avec un marteau qui ne l'amuse manifestement plus et afin de couvrir la voix du butor, avant de conclure que les propos tenus dépassent le cadre de la réunion.
Tiens donc: on arrête arbitrairement, on emprisonne sans preuves, on torture impunément? Et cela dépasserait le cadre d'une réunion sur les Droits de l'Homme?
Ce qui est sûr, c’est qu’une présidence libyenne et une vice-présidence iranienne à une telle assemblée, dépassent, elles, l’entendement…
Jean-Paul de Belmont © Primo, 18 avril 2009