samedi 25 avril 2009

L'UEJF "ne rit plus"



Un opposant a pris à partie Ahmadinedjad.
Photo: AP , JPost

Trois organisations, dont l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), ont été exclues de la conférence des Nations unies sur le racisme, en raison de leur comportement jugé inacceptable, lors du discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad lundi, a annoncé jeudi l'ONU.

Outre l'UEJF, l'organisation Coexist et l'institut iranien Neda pour la recherche politique et scientifique, se sont vus retirer leurs accréditations à la conférence dite "Durban II" à Genève, a annoncé Rupert Colville, porte-parole du Commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme.

Lundi, l'UEJF avait perturbé le discours de Mahmoud Ahmadinejad, lui lançant un nez rouge et scandant "ceci est un cirque, un raciste ne peut pas combattre le racisme".

De son côté, l'institut Neda avait distribué des tracts pro-iraniens incendiaires aux participants à la conférence, a précisé Rupert Colville.

L'UEJF est amère après cette expulsion, dans un communiqué publié tôt jeudi matin et "ne rit plus". Mardi, 60 militants de l'UEJF déguisés en clowns avaient distribué des nez rouges dans l'enceinte de l'ONU, invitant à dénoncer la "bouffonnerie de Durban II".

"Des associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme sont exclues de l'ONU, tandis que c'est la Lybie, l'un des pays les plus méprisants des droits de l'Homme, qui préside à la préparation de cette conférence et qu'un chef d'état raciste, antisémite et homophobe s'exprime à sa tribune," s'exclame l'UEJF.

Mahmoud Ahmadinejad a qualifié lundi Israël de "gouvernement raciste", déclenchant des incidents dans la salle de conférence et une vague de condamnations dans le monde.


http://fr.jpost.com/