mercredi 15 octobre 2008

Eurabia : Le Maroc se rapproche de l’UE


Aujourd’hui, l’Union européenne et le Maroc ont renforcé leur partenariat : « un peu plus que l’association, un peu moins que l’adhésion », selon Menouar Alem, Ambassadeur du Maroc auprès de l’Union Européenne. A l’occasion de la septième session du Conseil d’Association entre l’UE et le Maroc, l’UE approuve un paquet de mesures visant à renforcer le partenariat avec le Maroc. Ces mesures concernent en particulier la coopération en matière politique et de sécurité, la préparation d’un accord de libre échange global et approfondi, l’intégration progressive du Maroc dans plusieurs politiques sectorielles de l’UE, et le développement des échanges entre les peuples. Elles visent à appuyer concrètement le processus de modernisation et de transition démocratique entrepris par le Maroc depuis plusieurs années, et pour lequel le Maroc demande un appui plus conséquent de la part de l’Europe.

Lire la suite du communiqué de presse sur le site de l’UE.

Je relève dans ce communiqué cette phrase :

Dans le domaine politique, les propositions concernent notamment l’invitation du Maroc en marge des réunions de certaines réunions ministérielles ou de certains groupes du Conseil de l’UE (par exemple les réunions des ministres des affaires étrangères ou des ministres des transports, les groupes Maghreb-Mashrek ou Afrique du Conseil), la négociation d’un accord cadre pour la participation du Maroc aux opérations de gestion des crises.

RFI apporte les infos suivantes :

Sur le plan économique, ce statut inclurait la « mise en place d’un espace économique commun », s’inspirant des règles régissant l’Espace économique européen (l’UE plus la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein). De plus, le Maroc pourrait participer à quelques agences européennes: Eurojust, Europol, l’Agence européenne de la sécurité aérienne ou l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Dans le cadre du processus de Barcelone, Rabat avait déjà conclu, en 2000, un accord d’association avec l’UE qui permettra, à terme, la mise en place d’une zone de libre échange en 2010.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, a salué le statut avancé accordé par l’UE à son pays. Il a souligné que Rabat bénéficierait désormais de « tous » les avantages de l’Union « sauf les institutions ».

http://www.bivouac-id.com/2008/10/13/eurabia-le-maroc-se-rapproche-de-l%e2%80%99ue/
publié dans : Nouvelles d'Eurabie