jeudi 30 octobre 2008

L'ISLAM DE FRANCE EST-IL BIEN INTEGRE ?


Un sondage CSA publié mercredi dans le "Monde des religions" a fait l'objet d'une véritable manipulation de la part de nos médias. Souvent les internautes ne lisent que le titre ou seulement les premières lignes d'une dépêche. Quelle importance ? Enorme. Ainsi sur le site du Figaro j'ai pu lire : "L'islam de France bien intégré (sondage)".
On peut logiquement déduire de ce titre que l'islam s'intégre à la société française et que ses membres respectent les valeurs républicaines et démocratiques. Notons que cette dépêche AFP a fait l'objet du même traitement sur tous les sites en ligne de la presse française. Je commence cependant à lire la dépêche : "La majorité des musulmans de France se sentent bien intégrés, favorables à la laïcité, au financement des mosquées par l'Etat et aussi au port du voile". Me voilà interloqué. Dans la même phrase on peut lire tout et son contraire. Favorable à la laïcité mais favorable au financement des mosquées par l'Etat.
Curieuse interprétation de la laïcité. Les musulmans se sentent bien intégrés mais sont favorables au port du voile. Curieuse interprétation de l'intégration. A moins qu'il ne s'agisse de l'intégration à l'envers. Mais le plus drôle, si je puis dire, est à venir. "Se sentent-ils musulmans et français ? 14% répondent qu'ils se considèrent "d'abord comme Français", 60% "autant comme Français que comme musulman" et 22% "d'abord comme musulmans" (4% ne se prononcent pas)". Lorsque je repense au titre de la dépêche "L'islam de France bien intégré" je note que les journalistes de l'AFP ont une conception vraiment très particulière de l'intégration.
Mais ce n'est pas fini. "Concernant la loi musulmane (charia), 38% répondent qu'elle n'a pas à s'appliquer dans un pays non-musulman, 37% qu'elle doit être appliquée en partie et adaptée aux règles du pays où on vit. Au contraire, 17% jugent que la charia doit être appliquée intégralement quel que soit le pays où on vit". Cela fait tout de même 54 % des musulmans qui sont pour l'application de la charia en France d'une façon ou d'une autre.
Même si nos journalistes de l'AFP, afin de ne pas relever l'existence de cette majorité, préfèrent associer les 37 % favorables à l'application en partie au 38 % qui y sont opposés. Il me semble pourtant qu'ils sont plus proches des 17 % qui sont pour une application intégrale. De quoi soulever de nombreuses questions sur la capacité de cette majorité à partager les mêmes valeurs humanistes que les autres Français. Ou sur leur capacité à partager la mythologie du "vivrensemble" si important aux yeux de nos bobos gauchistes. Puis vient l'inévitable question sur la soumission de la femme : "La femme doit-elle être soumise à son mari ? 68% ne sont "pas du tout d'accord" avec cette opinion et 11% "plutôt pas d'accord". Ah, enfin une bonne nouvelle. Sauf que plus loin je peux lire : "70% se disent "tout à fait" ou "plutôt" favorables au port du voile (43% et 27%), avec deux types de motivations, signe de soumission de la femme à son mari pour les uns, affirmation de la liberté individuelle au sein d'une société occidentale pour les autres". N'y a-t-il pas ici une légère contradiction avec le résultat précédent ?
Quant à l'affirmation du port du voile comme liberté individuelle (sic) au sein d'une société occidentale cela sonne comme une revendication (provocation ?) communautariste qui ne cadre pas très bien avec la volonté de s'intégrer. "Une très forte majorité (78%) est favorable au financement par l'Etat de la construction de mosquées en France". Oui bon, au point où on en est...
Certainement des partisans acharnés de la laïcité versus islam. Seule bonne nouvelle de ce sondage dont le titre de la dépêche était, nous ne le répéterons jamais assez "L'islam de France bien intégré", "La polygamie doit rester interdite pour toutes les personnes résidant en France, quelle que soit leur religion, répondent 70% des personnes interrogées, alors que 22% estiment au contraire qu'elle "devrait être autorisée en France aux personnes dont la religion le permet".
Certains penseront que 22 % c'est énorme mais putain puisqu'on vous dit que "L'islam de France est bien intégré". Il vous faudra combien de songage pour le comprendre !

David Bescond

pour Rebelles.info