dimanche 26 octobre 2008

IRAN-USA : NOUVELLES RELATIONS DIPLOMATIQUES ?


De nombreux médias américains ont laissé entendre, samedi 25 octobre, que le président américain George W. Bush devrait annoncer, dans les mois qui suivront les résultats de l'élection présidentielle, son intention de rétablir, 30 ans après leur rupture, les relations diplomatiques avec l'Iran.

La décision de différer l'annonce après les élections aurait pour but de ne pas embarrasser les candidats avec cette initiative controversée.

Dans une première étape, l'administration américaine affectera à cette mission une délégation diplomatique dont elle aurait déjà commencé le recrutement.

Téhéran a déjà été informé de l'initiative mais sa position demeure incertaine. Manouchehr Mottaki, le ministre des Affaires étrangères iranien, a précisé que Téhéran considèrerait favorablement une telle proposition à la condition que sa réalisation s'opère sur un mode bilatéral.

Selon des sources américaines, ces efforts diplomatiques visent à mieux véhiculer le message américain en direction du peuple iranien, largement antiaméricain.

Il ne s'agirait donc pas d'un signe de rapprochement avec le régime des Mollahs ou d'un changement de politique en ce qui concerne le contentieux sur le programme nucléaire iranien.