par Claire Dana Picard
arouts sheva
Comment réagir de façon efficace aux tentatives du gouvernement et de ses dirigeants, qui envisagent une fois de plus de renoncer à une partie de la Terre d'Israël au profit des Palestiniens ? Le conseil de Judée-Samarie, qui n'en est pas à sa première campagne, a décidé de tenter cette fois la "méthode douce", en proposant au public de découvrir des régions pour la plupart inconnues et trop souvent méconnues et d'opérer un retour aux sources juives de son patrimoine historique.
Dans le cadre de cette nouvelle opération, des banderoles et des affiches ont été déployées un peu partout dans le pays et des bandes publicitaires ont été diffusées sur Internet avec comme message le texte suivant : "La Judée-Samarie : le patrimoine de chaque Juif". Il s'agit d'une initiative prise par une nouvelle équipe du conseil de Yésha qui prétend vouloir ainsi "conquérir la sympathie du public" qui souvent n'a jamais mis les pieds dans ces régions et ne peut donc pas se faire une opinion précise du problème.
Toutefois, il convient de rester circonspect : les résidents du Goush Katif avaient tenté une expérience semblable, en lançant le slogan : "L'Amour vaincra" pour tenter de convaincre la population que le gouvernement commettait une grave erreur en voulant démanteler leur région. Cela n'a pas empêché la destruction de toutes les localités juives et l'expulsion de tous leurs habitants.
Le président du Conseil de Yésha, Dany Dayan, a indiqué que le public aspirait aujourd'hui à se rapprocher de la nation juive et du sionisme, "alors que le système éducatif a toujours veillé à les en éloigner". "Et c'est le moment d'agir", a-t-il affirmé. Dans les publicités qui sont diffusées à l'heure actuelle, on relate les récits bibliques, et on indique quels sont les sites, en Judée et en Samarie, qui ont été le théâtre d'événements importants au cours de l'histoire du peuple juif. Par exemple, on aperçoit la photo d'un enfant coiffé d'une couronne et tenant un sceptre dans sa main avec pour légende : "Hébron, le lieu où s'est déroulé l'histoire du Roi David".
Il s'agit de la première étape de cette campagne, lancée par un certain Yakir Seguev. Abandonnant pour un temps les messages sécuritaires, dont l'importance est toujours aussi actuelle malgré tout, cette campagne se concentre cette fois sur la valeur des régions que le gouvernement veut abandonner. C'est donc l'occasion d'expliquer pourquoi les Juifs se sont installés en Judée-Samarie, et pourquoi, s'ils en sont chassés, cette expulsion portera sévèrement atteinte au caractère juif et sioniste de l'Etat d'Israël.
Dayan a précisé : "Je ne veux pas dire que le combat que nous avons mené jusqu'à présent n'a pas porté ses fruits. La preuve, nous sommes toujours là et chaque année, notre population augmente. Mais je pense que si le débat porte sur la sécurité face à la démographie, il ne sera pas suffisamment efficace".
Et il n'est pas seulement question d'affiches publicitaires, qu'on peut voir notamment sur les autobus, ou de slogans radiophoniques. Le conseil souhaite inviter le public à venir visiter ses sites touristiques pendant les fêtes de Souccot. Et certains d'entre eux vont être transformés pour devenir des pôles d'attraction, comme l'est déjà, par exemple, la Ville de David, Ir David, dans la Vieille Ville de Jérusalem.
Dans un prochain stade, il est prévu d'organiser des activités dans les campus, dès le début de l'année universitaire. Dayan a déclaré en conclusion : "Je suis convaincu que d'ici quelques années, grâce à cette campagne, des centaines de milliers d'Israéliens auront visité ces lieux".