dimanche 14 juin 2009

Discours de Bibi : Jour J



Gil Hoffman
Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, est persuadé qu'aucun des partis présent dans sa coalition ne quittera la scène politique à ce stade des négociations diplomatiques qui ont pris un tournant clair à gauche.

Des sources proches de Netanyahou ont déclaré jeudi que la droite avait su tirer les leçons du passé. En renversant des gouvernements de droite, les gouvernements de gauche qui s'étaient hâtés dans les négociations "désastreuses" avec les Palestiniens et la Syrie.

Ces sources ont également déclaré que, grâce aux différentes réunions qu'il avait eues avec ses partenaires, Netanyahou avait le sentiment qu'ils avaient tous pris la mesure de la pression qu'il subissait de la part du Président américain Obama et que des liens étroits devaient être conservés avec les Etats-Unis, en vue des décisions clés qui devraient être prises, notamment eu égard à la politique iranienne.

Netanyahou rencontrera vendredi, trois Députés de Habayit Hayehoudi, qui se considèrent eux-mêmes comme étant les plus à droite de la coalition.

Dans les jours qui suivront son discours de dimanche, il semble fort probable que Netanyahou appelle Kadima à rejoindre la coalition. Des sources proches du Premier ministre ont admit qu'il ne croyait pas lui-même qu'il soit possible que Tzipi Livni rejoigne ses rangs, quelles que soient les déclarations qu'il fera lors de son discours dimanche.

Un appel à Kadima pourrait n'avoir d'autre effet que celui de créer des tensions au sein même du parti allant même jusqu'à augurer une division.
Au cours des deux prochaines semaines, le Likoud proposera de façon formelle le fameux "plan-Mofaz" qui permettrait à l'ancien ministre du Likoud de se séparer de Kadima pour rejoindre les rangs du précédent parti auquel il se rattachait.

Par ailleurs, un Député Kadima a déclaré que si Netanyahou prenait un tournant trop fort à gauche, Livni utiliserait toutes les excuses possibles pour ne pas rejoindre la coalition, pensant qu'en demeurant dans l'opposition, le poste de Premier ministre lui reviendrait naturellement.

Un positionnement à "gauche-toute" de Netanyahou pourrait notamment unir le parti travailliste, qui connait des divisions en son sein.

Une prise de position à gauche que le camp de Netanyahou reçoit avec consternation : une vingtaine de députés Likoud s'étant déjà prononcés contre la création d'un état palestinien. Les seuls à avoir appuyé le projet sont Dan Meridor, Michael Eitan, Silvan Shalom, Yossi Peled, Haim Katz et Carmel Shama.


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1244371080214&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
© 2008 Le Jerusalem Post édition Francaise