jeudi 11 juin 2009

Hariri exclut toute discussion avec Israël



Par AP ET JPOST.FR
Le Liban n'entreprendra pas de négociations de paix avec Israël et pourrait même bouder l'Initiative de paix arabe si celle-ci devenait la base de futures négociations régionales. Telles sont les dernières déclarations de Saad Hariri, l'homme d'affaires milliardaire et actuel favori pour reprendre les rênes du gouvernement libanais, à l'issue des élections législatives du 7 juin dernier.
"Le plan de paix arabe inclut beaucoup de pays dans le processus de paix. Et la participation libanaise sera envisagée quand cela nous semblera raisonnable", a-t-il déclaré devant les caméras de CNN.

Concernant les récentes déclarations controversées de plusieurs analystes libanais, selon lesquels le Liban sera le dernier pays à faire la paix avec Israël, Hariri acquiesce. "Les autres ne disent pas cela, mais, moi, je le dis", ajoute-t-il.

Bon nombre de ses alliés politiques ont affirmé, par ailleurs, qu'Hariri, âgé de 39 ans et leader du bloc parlementaire le plus large de la coalition gagnante, prendra bientôt la place de l'ancien Premier ministre, Fouad Siniora.

L'alliance d'Hariri a imposé un sérieux revers au bloc du Hezbollah et ses alliés syriens et iraniens, lors du dernier scrutin législatif, en remportant 68 sièges contre 57. Les trois sièges restant, sur un total de 128 députés, sont allés à des candidats indépendants.

La crainte de voir Téhéran gagner de plus en plus d'influence dans le Pays du Cèdre aurait nettement fait pencher le vote des électeurs chrétiens en faveur du bloc pro-occidental. Selon les analystes et quelques électeurs locaux, le discours du président américain, Barack Obama, au Caire la semaine dernière aurait également contribué à influencer les votes.


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1244371057456&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull