mardi 9 juin 2009
Mitchell en colère contre la presse israélienne
George Mitchell.
Photo: AP , JPost
Il a ainsi bruyamment démenti
Par HERB KEINON
George Mitchell a du pain sur la planche. L'envoyé américain au Proche-Orient a atterri en Israël, lundi dans la soirée, avec une mission délicate : apaiser les tensions israélo-américaines concernant la question des implantations.
Il a ainsi bruyamment démenti les propos rapportés dans la presse israélienne. Selon elle, Mitchell aurait déclaré que le temps où Israël pouvait se reposer sur les Etats-Unis au sujet des implantations était terminé.
Selon le porte-parole de l'ambassade américaine, Stewart Tuttle, Mitchell a été "profondément choqué de lire ces propos dans le Maariv". L'envoyé américain a fait publier immédiatement un démenti.
La source de la première page du Maariv serait "une personnalité juive de premier plan " qui aurait rencontré George Mitchell, la semaine dernière à New-York.
L'indignation de Mitchell face aux propos rapportés par la presse israélienne est révélatrice de l'extrême sensibilité du département d'Etat concernant les relations avec Israël. Ce dernier veut absolument éviter une escalade des tensions entre les deux pays : " Personne ne veut gérer des relations tendues à l'heure actuelle", a déclaré un membre du département d'Etat.
Autre tentative pour faire taire les rumeurs de rupture. Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou a téléphoné lundi au président Barack Obama. Il s'agit du premier échange entre les deux hommes depuis leur rencontre à Washington, le mois dernier. Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a déclaré que la conversation avait été "positive".