dimanche 14 juin 2009

Netanyahou disposé à accepter un Etat palestinien démilitarisé vivant aux côtés de l’Etat juif


Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a prononcé dimanche soir son discours tant attendu à l’Université de Bar Ilan. Le discours avait pour objectif de répondre aux exigences américaines sur la solution de deux Etats et le gel de l’expansion des localités juives de Judée Samarie.

Netanyahou a présenté sa vision du processus de paix en expliquant ce que l’Etat d’Israël serait prêt à donner en échange de garanties de sa sécurité. Netanyahou a su poser ses conditions à la création d’un Etat palestinien.

Trois défis : l’Iran, l’économie et la paix

Le Premier ministre a affirmé que l’Etat d’Israël avait trois défis à surmonter : la menace iranienne, la crise économique et le processus de paix. “La menace iranienne est encore devant nous. La rencontre entre l’Islam extrémiste et l’arme nucléaire représente le pire danger qui soit pour Israël, le Proche-Orient et l’humanité entière.”

Et d’ajouter : “Je m’adresse à vous, voisins palestiniens, et à la direction de l’Autorité palestinienne : entamons des négociations de paix immédiatement, sans conditions préalables. Israël respecte tous les accords internationaux et attend de toutes les autres parties qu’elles respectent également leurs obligations. Je ne veux pas de guerre. Personne en Israël ne veut la guerre.”

“J’ai parlé avec le président Obama et je soutiens son idée de paix régionale. J’appelle les dirigeants des pays arabes à dialoguer : venez, rencontrons-nous et parlons de paix à Damas, à Riyad, à Beyrouth ou à Jérusalem.”

Notre présence en Judée Samarie n’est pas la cause du conflit

Le Premier ministre a souligné : “La racine du conflit est le refus des Palestiniens de reconnaître le droit des Juifs d’avoir un Etat juif. Notre présence en Judée Samarie n’est pas la cause du conflit.”

Et d’ajouter : “A nos retraits, les Palestiniens ont répondu par des attentats et des milliers de missiles contre nos villes, nos villages et nos enfants. Nous avons essayé les retraits avec ou sans l’accord des Palestiniens, les retraits complets et les retraits partiels, et rien n’y a fait. L’an passé les dirigeants israéliens ont proposé un retrait presque complet et les Palestiniens ont refusé.”

“Même les plus modérés des Palestiniens ne sont pas prêts à dire la plus simple des choses : l’Etat d’Israël est l’Etat national du peuple juif et le restera.”

“Pour atteindre la paix, il faut du courage et de l’honnêteté de la part des deux côtés.”

Les Palestiniens doivent reconnaître l’Etat juif

Le Premier ministre a exposé la condition de base à tout processus de paix israélo-palestinien : “Une reconnaissance palestinienne officielle, publique, sincère et responsable de l’Etat d’Israël comme Etat national du peuple juif.”

Pas de réfugiés palestiniens en Israël

Le Premier ministre a souligné que le problème des réfugiés palestiniens devait être résolu à l’extérieur des frontières de l’Etat d’Israël. Accepter les dits “réfugiés palestiniens” au sein de l’Etat d’Israël contredirait la caractéristique juive de l’Etat d’Israël.

La terre d’Israël est la patrie du peuple juif

Et de préciser avant d’en venir à la concession la plus douloureuse sur “l’Etat palestinien” : “La Judée Samarie est le pays de nos ancêtres”.

“Le droit du peuple juif sur la terre d’Israël ne vient pas des nombreux malheurs qui l’ont touché pendant l’histoire (…) mais si l’Etat d’Israël avait été créé plus tôt il n’y aurait pas eu de Shoah. Cela vient souligner la nécessité pour le peuple juif de disposer d’une puissance souveraine. (…) Notre droit sur Israël vient du fait que la terre d’Israël est la patrie du peuple juif.”

Pas de nouvelles localités en Judée Samarie

Le Premier ministre a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de créer de nouvelles localités en Judée Samarie, ni d’allouer des terres pour agrandir les communautés existantes. Mais il a précisé que les résidents de Judée Samarie sont comme tous les habitants d’Israël et ils ont droit de construire pour répondre aux besoins de la croissance naturelle. “Le sujet territorial sera débattu lors des arrangements finaux”, a affirmé Netanyahou.

Nous devons ramener Guilad Shalit

“Les Palestiniens doivent choisir entre la voie de la paix et celle du Hamas. Nous n’avons pas l’intention de négocier avec des terroristes qui veulent détruire l’Etat d’Israël”, a précisé le Premier ministre.

Et d’ajouter : “Le Hamas n’est même pas prêt à permettre à la Croix Rouge de rendre visite à notre soldat enlevé il y a trois ans et séparé de sa famille et de son peuple. Nous nous engageons à faire rentrer Guilad Shalit à la maison sain et sauf.”

Un Etat palestinien démilitarisé aux côtés de l’Etat juif

“Je suis venu ce soir exprimer les principes de paix sur lesquels la société israélienne s’entend. Nous devons reconnaître la situation internationale actuelle, mais nous resterons fermes quand aux principes fondamentaux de l’Etat d’Israël. Le premier est la reconnaissance de l’Etat d’Israël par les Palestiniens comme un Etat juif et le second est la garantie de la sécurité d’Israël.”

“Au cœur de la patrie juive vit un grand public de Palestiniens. Nous ne voulons pas gouverner les Palestiniens et diriger leurs vies. Nous sommes prêts à voir deux peuples dans ce petit pays. Chacun peut avoir son drapeau, son rêve et son hymne.”

“Nous ne pouvons reconnaître un Etat palestinien sans qu’il soit démilitarisé, sinon nous finirons par avoir droit ici à un Hamastan. L’Etat palestinien ne doit pas avoir d’armée. Il faut que le trafic d’armes soit rendu impossible avec l’aide de la communauté internationale.”

Et finalement, Netanyahou a fini par le dire : “Israël doit avoir de solides garanties de sécurité. Si nous avons cette garantie de démilitarisation et les arrangements nécessaires de sécurité pour Israël, et si les Palestiniens reconnaissent Israël en tant qu’Etat du peuple juif, nous serons disposés, dans le cadre d’un véritable accord de paix, à accepter un Etat palestinien démilitarisé vivant aux côtés de l’Etat juif.”


par Yael Ancri
http://www.actu.co.il/2009/06/netanyahou-dispose-a-accepter-un-etat-palestinien-demilitarise-vivant-aux-cotes-de-letat-juif/