mardi 24 février 2009

FRANCE/ISRAEL : PREMIERE MISSION DU SIDM


La première mission du système de drones SIDM (Système Intérimaire de Drones MALE), développé conjointement par EADS et IAI, a eu lieu ce week-end en Afghanistan. Livré fin janvier à l’armée française à Bagram, ce système se compose de trois drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) et d’une station au sol. Son prix est estimé à 41 millions d’euros.

Le drone SIDM est basé sur le drone israélien Heron développé par la division Malat d’IAI (Israel Aerospace Industries). La plate-forme du SIDM français est construite à Tel-Aviv, et l’intégration des systèmes est réalisée à Mont de Marsan.

Le drone SIDM peut naviguer à 250 km/h à une altitude de 7000 mètres. Il est capable de surveiller de jour comme de nuit un rayon d’action de 1000 km. Système appartenant à la catégorie des drones MALE de dernière génération, le SIDM est dédié aux opérations de surveillance et de poursuite d’objectifs dans la profondeur du théâtre. Bénéficiant d’une grande endurance et d’une transmission de données sécurisée, le drone a également la capacité de transmettre les informations en temps réel aux structures de commandement interarmées et interalliées.—


Sébastien Fortin
israel valley