vendredi 6 février 2009
J’accuse : La main de l’Iran
Quel homme ne rêve-t-il pas de vivre en paix avec ses voisins, plutôt que d’être sans cesse exposé à la menace ? En plus de 2000 ans, tout a été tenté ; autodafés, conversions de forces, expulsions, regroupement en ghetto, pogroms, assassinats, déportation et systématisation du crime… crime contre l’humanité. C’est un miracle sans doute, les Juifs sont toujours là. Toujours là pour rappeler leur volonté de vivre et d’exister, et d’apporter au monde ce qu’ils portent de meilleur en eux-mêmes : des valeurs, une culture, un réel courage, parce que l’Histoire ne leur en n’a pas laissé le choix, parce que cette impérieuse nécessité est devenue, simplement, leur nature.
Israël a le droit de vivre en paix, comme chaque pays. Cela, il semble que certains aient du mal à le comprendre. Le peuple palestinien aussi a besoin de paix, et de répit. Tout le monde étrangement semble comprendre ce deuxième point, tandis que le premier paraît discutable. Passons. L’impartialité des médias a déjà fait couler beaucoup d’encre, ce n’est plus le sujet.
Le sujet, c’est celui ci : un président iranien et quelques vingt notables palestiniens, vivant pour la plupart dans de somptueuses villas, à l’étranger, qui ont décidé de mettre en péril la vie de leurs civils. Se servir de son propre peuple, en faire un bouclier humain, se cacher dans les services pédiatriques d’un hôpital ou obliger femmes et enfants à rester sur un site menacé de bombardement, voilà leur mentalité. Israël protège sa population, car ce peuple aime la vie, aime la paix.
C’est pourquoi quand il le faut, il est prêt à faire la guerre. Avant de penser et de diffuser la thèse selon laquelle Israël serait un peuple de bourreaux, pourrait-on regarder qui sont les véritables responsables ? Si la Belgique ne cessait d’envoyer des missiles sur les habitants de la ville de Lille, la France ne serait-elle pas tentée de réagir, au bout d’un moment ? Pourquoi serait-ce différent pour Israël ? Ou Israël n’aurait-il, simplement, pas le droit de se défendre ? Voué à la persécution et à l’anéantissement pour l’éternité ?
Alors qu’Israël s’occupe au quotidien des Palestiniens qui vivent sur son territoire , ses écoles, maisons et villes sont, de manière incessante, la cible des missiles kassam. Cette guerre n’est rien d’autre que du terrorisme. Pourtant, on appelle ça « la Cause Palestinienne ». Manipulation suprême, et complicité générale autour de cet amalgame, dont les victimes sont avant tout… les palestiniens eux-même. Après l’OLP, après le Fatah, c’est maintenant le Hamas qui se charge des hostilités. Deux caméras braquées sur des hôpitaux, une sur les bâtiments de l’Onu. Voilà comment ils ont tenté de gagner la guerre de l’image. Au nom de leur foi, ils se comportent en hommes…de mauvaise foi.
C’est cela, la réalité, le Hamas n’a que faire de la cause palestinienne. Le hamas ignore son propre peuple, son propre sang. Le Hamas n’a qu’un objectif, rendre le voisinage avec Israel insoutenable, invivable, explosif. Le Hamas n’est animé que par une rage aveugle de destruction. Et peu importe qui se retrouve dedans, Israëliens, palestiniens. Quelqu’un comprendra-t-il enfin qu’aider Israël contre les terroristes du Hamas, c’est aider le peuple palestinien ? Alors, j’accuse.
J’accuse monsieur Ahmaninedjad d’avoir fait livrer des armes pour détruire Israël au nord par le Hezbollah et au sud par le Hamas. J’accuse monsieur Ahmanidjad d’avoir violé toutes les règles internationales concernant la réglementation des armes. J’accuse le président iranien d’avoir manipulé de la façon la plus abjecte les Gazaouis pour atteindre la population civile de l’état d’Israel. J’accuse le président iranien d’être complice de la prise d’otage de ses frères palestiniens en boucliers humains au bénéfice du Hamas. J’accuse le président iranien d’être prêt à embraser le monde, en créer une troisième guerre mondiale, une guerre nucléaire, pour effacer Israël et surtout les juifs s’y trouvant. J’accuse le président iranien de vouloir nous faire croire que votre peuple est avide de sang, ce peuple perse, nourri d’une civilisation tellement extraordinaire, à l’origine de tant de choses dans le monde. Votre peuple est un peuple de culture et de paix. Vous n’avez qu’un objectif, monsieur Ahmanidjad, la destruction. Vouloir détruire Israël c’est vouloir détruire tous les Juifs du monde. Mais vous n’êtes pas le premier à avoir eu cette idée. Il y en a eu un autre, célèbre, avant vous. Vous finirez comme lui dans l’un de vos bunker-palais de Téhéran. Le mal que vous incarnez ne divisera pas Arabes et Juifs issus de la même famille et du même père, Abraham ! Ces deux communautés ont vécu ensemble, pendant des siècles, dans l’harmonie et l’amitié ! J’accuse… Et j’appelle les honnêtes gens de tout bord et toute religion à considérer … la vérité. « Nous pouvons vous pardonner pour avoir tué nos fils. Mais nous ne vous pardonnerons jamais de nous avoir forcé à tuer les vôtres » Golda Meir, lors d’une conférence de presse, après la guerre des six jours.