mardi 17 février 2009
Nucléaire iranien : la guerre secrète d'Israël
Meir Dagan, le chef du Mossad.
Photo: Ariel Jerozolimski , JPost
Par JPOST.FR
Israël mène une guerre secrète pour enrayer le programme nucléaire de l'Iran, d'après des sources des renseignements américains interrogées par le quotidien britannique Daily Telegraph.
Selon un article publié mardi, le sabotage, les entreprises fictives, les agents doubles, les assassinats de personnes clés impliquées dans les opérations nucléaires sont les méthodes utilisées pour interrompre le programme atomique en cours.
" L'objectif est de ralentir [les avancées nucléaires iraniennes], jusqu'à trouver une autre solution. Personne ne veut voir le gouvernement iranien actuel posséder ces armes", explique un ancien officier de la CIA au quotidien.
Le quotidien cite également Reva Bhalla, analyste à Stratfor - agence secrète privée américaine reliée au gouvernement. Selon elle, la stratégie repose sur l'assassinat de figures clés. "Avec la coopération des Etats-Unis, les opérations secrètes israéliennes se concentrent sur l'élimination du personnel clé impliqué dans le programme nucléaire et dans le sabotage de la chaîne nucléaire iranienne", explique Bhalla.
Le Daily Telegraph fait état d'une rumeur selon laquelle le Mossad est responsable de la mort d'Ardeshire Hassanpour, un scientifique de la centrale d'uranium d'Ispahan. Son décès serait dû à un empoisonnement par gaz en 2007. Le journal mentionne également la mort d'autres figures liées au programme nucléaire de Téhéran et qui pourraient être le fait des Israéliens.
Par ailleurs, l'ancien agent de la CIA révèle la manière dont les services secrets israéliens et américains ont coopéré avec des entreprises européennes situées en Iran pour obtenir des photographies et du matériel confidentiel sur les sites nucléaires et les missiles iraniens.
Israël aurait également mis en place des sociétés fictives pour infiltrer le réseau de vente utilisée par la République iranienne pour contourner les sanctions des Nations unies et obtenir des produits à "double usage" comme le métal, des soupapes ou des appareils électroniques destinés à son programme nucléaire.
Au début, les entreprises auraient fourni du matériel de qualité pour gagner la confiance de Téhéran puis auraient ensuite livré des objets sabotés ou hors d'usage.
Le Mossad et les services de renseignements européens auraient également infiltré le programme nucléaire en "achetant" des informations à d'importants scientifiques.
Ils auraient ensuite laissé filtrer les informations aux médias et aux inspecteurs de l'agence atomique des Nations unies, d'après le journal britannique.