mardi 24 février 2009
Peres : "L'Europe doit cesser de soutenir le Hamas"
Lé Président du Palement européen, Hans-Gert Poettering, à droite, et le Président Shimon Peres, à gauche, lors de la réunion en la résidence du Président israélien à Jérusalem.
Photo: AP , JPost
Par JPOST
Les dirigeants européens doivent continuer à condamner publiquement le Hamas et ses actions plutôt que d'exprimer leur soutien au dialogue, risquant de vouer les Palestiniens à l'exploitation, a exprimé Shimon Peres au Parlement européen mardi.
"L'Europe doit reconnaître que le Hamas est un groupe de terreur dangereux et meurtrier et qu'elle doit cesser sa sympathie et son soutien" a-t-il déclaré lors d'une réunion avec Hans-Gert Psettering, qui était en Israël pour diriger une délégation d'anciens parlementaires européens.
Peres a continué d'insister sur le sujet au cours de la réunion, expliquant que la conduite des Européens "empêchait le bon déroulement du processus de paix et induisait en erreur la population palestinienne".
En réponse, le Président du Parlement a réaffirmé les bonnes intentions de l'Europe mais a expliqué que, alors que son but premier était le déroulement du processus de paix, des avancées positives devaient être faites pour s'assurer que le but était accessible.
"L'Europe a besoin et souhaite voir des réalisations pratiques sur le terrain, notamment des mesures de confiance établies entre les deux parties, et nous nous tournons vers vous pour faire avancer le processus parce que vous êtes un homme de paix" a déclaré Psettering à Peres.
Ce à quoi Peres a à nouveau répondu que le Hamas était une organisation terroriste et que le gouvernement israélien refusait de faire un quelconque compromis dans sa guerre contre la terreur.
"Le Hamas est une organisation terroriste meurtrière, et extrémiste, qui utilise ses propres citoyens comme bouclier humain" a-t-il dit.
"Israël se bat et continuera à mener une guerre totale contre la terreur, au cours de laquelle le gouvernement n'empêchera pas l'arrivée de denrées humanitaires dans la bande de Gaza".