mercredi 25 février 2009

"L'UNRWA couvre le Hamas"



Un Palestinien porte un sac de farine offert par l'UNRWA.
Photo: AP , JPost

Par HERB KEINON ET TOVAH LAZAROFF



L'organisation onusienne de secours aux réfugiés, UNRWA, fournit systématiquement une couverture politique au Hamas, a déclaré un représentant officiel du gouvernement, mardi.

La directrice de l'UNRWA, Karen AbuZayd, aurait transmis une lettre du mouvement islamiste au sénateur américain John Kerry lors de sa visite dans la bande de Gaza, jeudi. La lettre, rédigée par un conseiller diplomatique du Hamas - ensuite désavoué par le groupe - était destinée au président américain Barack Obama.

A la tête de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, Kerry aurait transmis le document au consulat des Etats-Unis à Jérusalem. Il déclare ne pas en connaître le contenu.

"Malheureusement, un schéma est en train de se dessiner ici", a poursuivi le représentant israélien. "Personne ne s'oppose à ce que l'UNRWA - dont la mission est purement humanitaire - serve d'intermédiaire entre le Hamas et les Etats-Unis. Cela prouve les réelles intentions de l'UNRWA."

Il estime, par ailleurs, que l'organisation de l'ONU met en œuvre un certain lobbying à travers le monde afin que d'autres gouvernements abandonnent les trois conditions imposées par la communauté internationale pour engager le dialogue avec le Hamas. Ces trois conditions sont les suivantes : la reconnaissance d'Israël, la condamnation du terrorisme et l'acceptation des accords israélo-palestiniens précédents.

Il est encore difficile de comprendre comment cet événement, tout comme l'appel de l'UNRWA à "ouvrir une enquête internationale indépendante" concernant de supposés crimes de guerre israéliens à Gaza, sont devenus les objectifs de l'organisation humanitaire.

De son côté, le porte-parole de l'UNRWA, Sammy Mshasha, réfute les accusations israéliennes précisant que l'accusateur en question devrait d'abord vérifier les faits. "C'est le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en personne qui a exigé l'ouverture de cette enquête."

En ce qui concerne l'hypothèse selon laquelle l'organisme onusien s'adresserait aux gouvernements étrangers au nom du Hamas, Mshasha poursuit : "Notre rôle n'est pas de soutenir un côté ou l'autre. Notre unique mission consiste à soutenir et à aider les réfugiés palestiniens." Quant à la lettre remise à Kerry, le porte-parole affirme qu'elle a été déposée devant les bureaux de l'UNRWA et possédait le cachet de l'Autorité palestinienne.