lundi 2 février 2009
Les Juifs de Turquie ont peur : témoignage
Cette crainte, “digne” des périodes les plus sombres de l’histoire de l’antisémitisme, a pourtant lieu en 2009, dans un pays dit libre : la Turquie. Cette peur est exprimée de manière anonyme, par une jeune femme juive d’Istanbul. Un témoignage inquiétant …
Ceci est un témoignage de A, une jeune femme juive, confié au journal israélien Yédiot Aharonot.
“Mes amis et moi, dans la communauté juive d’Istanbul, avons peur de donner nos noms en ce moment. De peur que cela nous nuise. Nous avons peur de marcher dans la rue tant l’atmosphère est tendue. Des slogans en faveur des Palestiniens et contre Israël sont affichés partout sur les murs. Des drapeaux palestiniens peuvent être aperçus un peu partout. L’un d’eux a même été installé en face de la grande synagogue de la ville, dans le quartier Névé Shalom, où a eu lieu le terrible attentat. Des graffitis anti-israéliens ont été dessinés sur des magasins appartenant à des Juifs.
Nous hésitons beaucoup à sortir en ce moment. Le jour de shabbat, la grande synagogue était pratiquement vide. Beaucoup avaient peur d’être agressés, même si des forces de polices avaient été postées en masse autour.
Partout, à chaque coin de rue, sur chaque poste de télévision, on ne parle que d’une chose : Gaza.
Une minute de silence dédiée aux victimes palestiniennes a été décidée dans chaque école. Les enfants de mes amis se sont sentis très mal à l’aise quand ils ont dû y assister. Ils ont aussi été invités à faire un don pour les enfants blessés de Gaza. Les familles juives sont très troublées lorsque leurs enfants rentrent de l’école avec des enveloppes destinées aux dons. Ils savent que s’ils ne participent pas, leurs enfants pourraient en subir les conséquences à l’école.
Cette hostilité générale est ressentie, non seulement de la part des musulmans radicaux, mais aussi des autres, qui se montrent très critiques. Cela pousse beaucoup d’entre nous à songer à faire notre Alyah”.
par Raphael Aouate
arouts sheva