dimanche 15 février 2009
Livni et Netanyahou commencent les pourparlers
Benyamin Netanyahou et Tzipi Livni, discuteront de la formation d'un gouvernement d'unité nationale après que le Président Shimon Peres aura désigné celui qui formera une coalition.
Photo: AP , JPost
Par GIL HOFFMAN
Le dirigeant du Likoud, Benyamin Netanyahou, et la responsable de Kadima, Tzipi Livni, discuteront de la formation d'un gouvernement d'unité nationale après que "le Président Shimon Peres aura désigné Netanyahou pour former une coalition", selon des Officiels du Likoud.
Le Directeur du Comité central des élections, Eliezer Rivlin, se rendra à la maison du Président (Beit Hanassi) à 18h dimanche pour informer Peres officiellement que les résultats des élections ont été publiés dans les registres du gouvernement.
Peres a invité les partis du Likoud et de Kadima en sa résidence dimanche soir, ainsi que les autres partis lundi, afin de désigner un candidat pour former un gouvernement dès que possible.
"Une fois que le Président aura confié à Bibi la responsabilité de former un gouvernement, Netanyahou rencontrera Livni avant de s'entretenir avec les responsables des autres partis et lui demandera de se joindre à lui" a déclaré un Officiel du Likoud.
"Il a déjà rempli sa promesse de se tourner en premier lieu vers ses partenaires naturels à droite et maintenant, il va faire ce qu'il faut pour remplir sa promesse de former un gouvernement d'unité-nationale".
Le Likoud a publié un communiqué samedi soir considérant "malheureux que Livni n'accepte pas le souhait de la majorité de la nation de voir Netanyahou Premier ministre".
Livni convoquera Kadima pour la première fois depuis que le parti a remporté les élections mardi dernier. Elle insistera lors de la réunion sur le fait que Peres la désignera pour former un gouvernement, en dépit d'une victoire 65-55 de la Droite sur la Gauche lors des élections.
Alors qu'elle se positionnera contre les intentions du Likoud de former un gouvernement avec des partis haredis et va-t-en-guerre avant de se tourner vers Kadima. Elle n'exclura pas par ailleurs la possibilité de rejoindre un gouvernement d'unité nationale dirigé par Netanyahou si elle croit en les grandes lignes de sa coalition et qu'il se tourne vers Kadima avant de se tourner vers la Droite.
"Je ne la vois pas dire quelque chose qui ne soit pas nuancé et prudent" a déclaré un Officiel de Kadima. "Il y aura une réunion entre Tzipi et Bibi. Nous devons voir si un gouvernement dirigé par le Likoud continuera avec les pourparlers diplomatiques, notamment sur Jérusalem et les négociations avec la Syrie".
"Kadima a toujours dit qu'il placerait le pays avant le parti", a explique Zeev Boim au Jérusalem Post. "Nous devons décider où nous servirons mieux le pays. Je pense que la meilleure façon est d'aider à former un gouvernement de large unité nationale, et non pas de permettre à un gouvernement d'extrême droite et de haredis d'être formé".
Le ministre en charge du développement du Néguev et de la Galilée, Yaacov Edri, a déclaré préférer une rotation entre Livni et Netanyahou, mais affirme vouloir qu'un gouvernement soit formé sans considération du Premier ministre nommé.
Shelly Paz et l'équipe du Jerusalem Post staff ont contribué à ce rapport.