lundi 10 novembre 2008

Avec la crise qui s'installe, la crainte du retour de l'antisémitisme

Le ministre de l'Education redoute que la recherche de boucs-émissaires n'entraîne une montée du sentiment anti-juif. Aux Etats-Unis, une étude confirme cette crainte.



Crise = antisémitisme? C’est ce que redoute Xavier Darcos, qui s’est exprimé vendredi devant la convention nationale de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF). Le ministre de l’Education craint que la crise économique actuelle ne réactive des réflexes antisémites, en raison de «la recherche de responsables». «Il faut se méfier des périodes de crises, surtout économiques, qui ont tendance à jeter les groupes les uns contre les autres, à la recherche de responsables», a-t-il déclaré, ajoutant: «Quand on fait référence à la crise de 1929, ce qui me fait peur c’est ce qui a suivi la crise.» Le ministre a invité l’Education nationale et les associations à s’appuyer sur les outils existants et à en développer d’autres pour lutter contre le racisme.
Messages antisémites sur Internet

Début octobre, déjà, la Ligue anti-diffamation (ADL), une des plus importantes organisations de lutte contre l’antisémitisme et le racisme aux États-Unis, affirmait que la crise financière provoquait une forte augmentation du nombre de messages à caractère antisémite diffusés sur les forums, blogs et autres sites Internet américains. «Ces centaines de messages antisémites concernant (la banque) Lehman Brothers et d’autres institutions touchées par la crise des “subprimes” ont été envoyés sur les forums de discussion sur la finance», indiquait l’ADL dans son communiqué.

«Les messages attaquent les Juifs en général, certains les accusant de contrôler le gouvernement et la finance, de faire partie d’un “ordre juif mondial”, et d’être par conséquent responsables de la crise économique», ajoutait l’ADL. L’association citait par exemple un message accusant les Juifs d’«avoir infiltré Wall Street et le gouvernement, et d’avoir ruiné» les Etats-Unis. «Les vieux clichés sur les Juifs et l’argent sont toujours juste sous la surface, jugeait le directeur national de la Ligue, Abraham H. Foxman.
Le Hamas et le «lobby juif»

Cette crainte du retour du bouc-émissaire s'est aussi illustrée mardi 7 octobre, quand le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé le «lobby juif» aux Etats-Unis d’être responsable de la crise financière. Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a affirmé dans un communiqué que les problèmes du système financier américain s’expliquaient par «la mauvaise gestion administrative et financière et un mauvais système bancaire mis en place et contrôlé par le lobby juif».

Le président américain George W. Bush et son administration ont «injecté des milliards de dollars pour sauver la situation» en passant sous silence le fait que «celui qui a mis en place le système bancaire et financier américain et le contrôle est le lobby juif», a-t-il soutenu. Le porte-parole se demande «si le président Bush va mener une enquête et dire franchement à son peuple que le lobby juif est directement responsable de ce désastre». Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, accuse régulièrement Washington de s’aligner systématiquement sur les positions d’Israël dans le conflit avec les Palestiniens sous l’influence du «lobby juif» aux Etats-Unis.