dimanche 30 novembre 2008

Les terroristes voulaient assassiner 5000 personnes



par Claire Dana Picard

Arouts Sheva

Alors que tout le monde tente de se remettre du choc terrible provoqué par le massacre de Mumbai, on découvre que les terroristes islamistes responsables du carnage envisageaient un scénario encore plus sanglant.

L'adjoint du gouverneur de la province de Maharashtra a révélé à la presse que les terroristes voulaient assassiner 5000 personnes. Il a précisé que les armes et les munitions qui avaient été découvertes prouvaient qu'ils comptaient faire des milliers de victimes. Il a ajouté qu'ils étaient équipés notamment de matériel très sophistiqué et étaient en contact permanent avec un Etat étranger. Certains laissent entendre que le Pakistan est impliqué dans ce massacre.

Le bilan, encore provisoire, fait état de 174 morts lors de cette attaque perpétrée dans cette immense métropole indienne où les attaques ont été lancées dans divers points de la ville. Il aura fallu plus de 60 heures aux forces armées locales pour venir à bout des terroristes qui s'étaient retranchés dans les hôtels et le Beth Habad.

Le Sunday Telegraph britannique a publié, de son côté, les premiers éléments de l'enquête recueillis auprès du seul terroriste survivant. Il s'agirait d'un ressortissant pakistanais, se faisant appeler Camel. Il a prétendu que l'attaque avait été minutieusement préparée pendant un an.

Au cours de cette période, les terroristes auraient recueilli des données précises, et n'auraient rien laissé au hasard. Selon Camel, l'opération se révélait relativement "simple". Il s'agissait de lancer simultanément des attentats sur plusieurs cibles avec comme mission de faire le maximum de victimes. Par la suite seulement était prévue l'attaque en force de trois centres de la ville.

Les terroristes avaient reçu l'ordre de viser les deux grands hôtels luxueux de Mumbai, Taj Mahal et Overoi, la gare et le Beth Habad. Les Occidentaux n'étaient pas les seuls visés: en effet, les Juifs ont été personnellement pris pour cible, les terroristes voulant "se venger des souffrances infligées aux Palestiniens".

Et d'après des informations communiquées dimanche matin par le Times of India, le prévenu, dont le nom serait Azzam Amir Kassab, aurait été envoyé spécialement avec ses hommes pour porter atteinte à des Israéliens. Les terroristes auraient bénéficié sur place de la complicité d'au moins cinq Indiens dont les noms ont été transmis à la police.