mardi 4 novembre 2008

Iran : Une haine vieille de 29 ans


Par Ray Archeld
pour Guysen International News

Une nouvelle vague anti-américaine a soufflé lundi sur l’Iran. Des milliers de manifestants n’ont pas raté l’occasion d’exprimer leur haine des Etats-Unis. En célébrant, l’anniversaire de la prise d’otage de l’ambassade américaine par des étudiants islamistes. C’était il y a 29 ans jour pour jour. Retour sur cette histoire de haine et de sang qui alimente les relations entre les deux pays, depuis près de 30 ans.

C’est au son de chants nationalistes iraniens que la télévision d’état a diffusé les images d’une gigantesque manifestation organisée ce lundi, devant l'ancienne ambassade américaine à Téhéran. Il y a 29 ans jour pour jour, des étudiants islamistes prenaient d’assaut le bâtiment et prenaient en otage le personnel américain.

Les manifestants, principalement des écoliers et des étudiants, emmenés par bus sur place, brandissaient des banderoles proclamant "mort à l'Amérique" et "mort à Israël" avant de brûler des effigies de l'oncle Sam ou encore des drapeaux américains et israéliens.

Et comme une ombre planant sur le rassemblement, la figure de l'ayatollah Khomeiny.
C’est en effet, quelques mois après son arrivée au pouvoir que des étudiants islamistes avaient pris d'assaut le 4 novembre 1979 l'ambassade américaine, et pris en otages 52 diplomates américains qui ne seront libérés que deux années après cet épisode incontournable de l’histoire des relations internationales.

Il marquera en effet la rupture diplomatique officielle entre l’Iran et les Etats-Unis, mais également celle avec Israël.

Deux états qui collaboraient avec le régime du Chah mais qui se verront qualifié de « Satan » par les ayatollahs, et leur révolution islamique.

L’Iran tourne alors sa diplomatie vers le Monde arabe et développe sa stratégie panislamiste.
Le reste de l’histoire est désormais connue de tous. Seul l’épilogue reste en suspens, le futur président américain, l’écrira peut-être.