jeudi 27 novembre 2008

Le Beit Habad pris pour cible


Des personnes se rassemblent après les attaques de mercredi soir à Mumbai.
Photo: AP , JPost

Par DAVID HOROVITZ ET AP


Des hommes armés ont attaqué le siège en Inde de l'organisation juive orthodoxe Habad Loubavitch à Mumbai (ex-Bombay), où des tirs ont été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté les médias indiens. Un terroriste a été abattu jeudi matin par une unité spéciale de police indienne. Quatre autres se sont barricadés à l'intérieur du Beit Habad où ils retiennent le rabbin Gavriel Holtzberg et son épouse Rivka Holtzberg, et éventuellement plusieurs autres otages.



Les représentants du mouvement, basé à New York, avaient révélé plus tôt que le consulat d'Israël avait contacté le rabbin Gavriel Holtzberg et son épouse Rivka Holtzberg mais "la ligne a été coupée au milieu de la conversation. Il n'y a plus eu aucun contact depuis". Les assaillants auraient relâché leur fils d'un an et sa nourrice jeudi matin. Cette dernière a déclaré aux journalistes que le couple est vivant mais a perdu conscience.

Le ministère tente actuellement d'entrer en contact avec 20 autres Israéliens en Inde.
"Il faut prier pour que rien ne leur arrive", a déclaré un porte-parole du mouvement Habad, à New York, interrogé par le Jerusalem Post.

Cette attaque particulièrement ciblée survient alors que des hommes armés ont mené une série d'attaques coordonnées à l'arme automatique et à la grenade mercredi à Mumbai, la capitale économique de l'Inde, contre deux hôtels de luxe, un restaurant fréquenté par des touristes, des hôpitaux et une gare ferroviaire bondée.

Les assaillants avaient pris en otage des ressortissants occidentaux. Un groupe musulman, les Moudjahidines du Deccan, a revendiqué l'opération. Au moins 101 personnes ont été tuées et 120 autres blessées, selon les autorités.