vendredi 21 novembre 2008

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

L’Iran se rapproche de la bombe atomique

Le Flash info du Jerusalem Post édition française



L’Iran a rassemblé suffisamment de matériel nucléaire pour fabriquer une bombe atomique, d’après un rapport d’experts de l’ONU publié dans le New York Times. L’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) a déclaré mercredi que l’Iran avait réussi à produire 630 kg d’uranium faiblement enrichi apte à un combustible nucléaire.

Cette quantité est suffisante pour produire une arme nucléaire de la taille de la bombe lancée par les Américains sur Nagasaki en 1945.

Dichter : Beit Hashalom sera évacué.


En réunion jeudi avec les dirigeants de la police et du Shin Beth, le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter a affirmé que la décision d’évacuer les habitants de la maison de Hébron prise par la justice serait mise en application "au pied de la lettre".

"La décision de la Cour n’est pas une recommandation mais une mission que nous allons accomplir dans les moindres détails", a-t-il dit.

Une rencontre entre un conseiller du ministre de la défense et les dirigeants des habitants juifs de Hébron devait se tenir ce lundi mais cette réunion a été annulée jeudi, car les représentants de Beit Hashalom ont décidé de "mettre fin aux négociations".

POLITIQUE

Le Likoud en tête des sondages

Le Likoud creuse l’écart face à Kadima, le parti au pouvoir de Tzipi Livni à moins de trois mois des élections, selon un sondage publié jeudi par le quotidien Yédiot Aharonot.

Selon ce sondage, le parti de Binyamin Netanyahou obtiendrait 32 sièges contre 12 actuellement tandis que Kadima n’est crédite que 26 mandats. De son coté, le parti Travailliste dégringole ave seulement huit mandants contre 19 dans l’actuelle Knesset.

Netnayahou pourrait former une large coalition de droite avec les religieux selon cette enquête d’opinion comptant sur les voix d’Israël Beteinou (9 mandats), des partis orthodoxes (11 pour Shass et 7 pour Yaadout Hatorah) et celles du nouveau parti nationaliste religieux (6 siéges), soit plus de la majorité requise de 61 députés. .

Kadima tente d’attirer des personnalités

Suite aux récentes adhésions de personnalités de premier plan au Likoud, notamment l’ancien chef d’état major Moché Yaalon, Kadima tente à son tour de recruter des célébrités pour sa liste électorale.

Le milliardaire Steff Wertheimer a annoncé jeudi qu’il rejoignait officiellement les rangs de Kadima afin de soutenir Tzipi Livni.

Ancien député du parti centriste Dash en 1977, Wertheimer est considéré comme l’homme le plus riche du pays avec une fortune évaluée à plus de quatre milliards de dollars.

L’ancien député travailliste Ely ben Menahem, a lui aussi annoncé qu’il rejoignait Kadima et se présentait sur la liste du parti pour les prochaines élections.

Enfin, l’ancien commandant de l’unité d’élite Sayeret Matkal, le Dr Doron Avital, également docteur en philosophie et conseiller en technologies a également adhéré à Kadima.

ECONOMIE

Grève générale en vue

La centrale syndicale Histadrout a menacé jeudi de lancer une grève générale pour protester contre le manque de fonds nécessaires aux retraites dans le plan de redressement économique dévoilé par le ministre des Finances, Ronnie Bar-On ce mercredi.

Celui-ci vise à injecter 21,7 milliards de shekels dans l’économie pour modérer les effets du ralentissement mondial, sans augmenter le montant du budget 2009.

Le président de la Histadrout Ofer Eini a prévenu qu’à moins d’y inclure un fonds réservé aux retraites, la centrale syndicale projetait des sanctions économiques douloureuses.

Hausse du dollar face au shekel

Pour la première fois depuis un an, le dollar s’échangeait à plus de quatre shekels à l’ouverture de la bourse de Tel-Aviv, jeudi matin.

Néanmoins, les valeurs cotées au TASE (place boursière de Tel Aviv) ont enregistré de fortes baisses, le TA-25 (indice des 25 plus grandes entreprises israéliennes) perdant plus de 4,07% de sa valeur, le TA-100 4,4% et le Tel Tech (indice des entreprises spécialisées dans les hautes technologies) 4,38%.

NECROLOGIE

Mort d’un héros

L’ancien membre de l’unité 101, Itzhak Gibli, est décédé à l’âge de 78 ans.

Réputé pour son courage, Gibli a fait partie de l’unité 101, crée par Ariel Sharon pour lutter contre les incursions jordaniennes en territoires israélien.

C’est au sein de cette unité mythique qu’il va devenir célèbre et être décoré, notamment après avoir été capturé lors d’une opération en Jordanie en 1954.

Marié trois fois et père de deux enfants, il a laissé ses mémoires, celles d’un homme qui a combattu dans les premières années de l’Etat d’Israël, au sein des meilleures unités de Tsahal.

SPORT

Côte d’Ivoire-Israël : 2-2

Le coach de l’équipe de football israélienne, Dror Kashtan, s’est dit satisfait de la performance réalisée par ses joueurs mercredi soir, malgré le but encaissé à la 85ème minute qui a permis à la Côte d’Ivoire de décrocher le nul.

L’équipe nationale a rapidement mené 2-0, grâce aux buts d’Elyaniv Barda et d’Omer Golan, respectivement à la 18ème et à la 24ème minute.

Malheureusement, un but contre son camp d’Avi Strul à la 32ème et une frappe surpuissante de Boubacar Sanogo cinq minutes avant le coup de sifflet final a eu raison de la bonne entame de ce match amical.