lundi 17 novembre 2008
Une troisième roquette tombe dans le Néguev
Une roquette abattue dans l'ouest du Néguev.
Photo: AP , JPost
Par JPOST.FR
La trêve entre Israël et le Hamas a une nouvelle fois été rompue dimanche soir lorsqu'une roquette Qassam a atterri dans la cour intérieure d'une maison à Sdérot, mettant plusieurs personnes en état de choc.
Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a déclaré qu'un passant a légèrement été blessé par un éclat d'obus. La résidence étant heureusement en construction, personne ne se trouvait à l'intérieur.
En début de journée déjà, Tsahal a réagi lorsque deux roquettes ont été tirées dans la matinée sur le sud du pays.
Quatre Palestiniens auraient été tués dans le nord de la bande de Gaza, dimanche matin, suite à une frappe de l'aviation israélienne.
L'opération vise à répondre aux deux tirs de roquettes ce matin dans l'ouest du Néguev. L'attaque n'a fait ni blessé, ni dégât.
Durant le week-end, le gouvernement a réagi fermement à ces violations répétées du cessez-le-feu signé en juin dernier. Israël a connu, ces derniers jours, la plus vaste attaque de roquettes du Hamas depuis six mois.
"Si les civiles israéliens sont attaqués, l'Etat répondra avec force pour les protéger, " a déclaré samedi Tzipi Livni, ajoutant qu'Israël ne laissera pas impunies "les atteintes répétées au cessez-le-feu".
De son côté, le ministre de la Défense Ehoud Barak a assuré que Tsahal était prête à lancer une large offensive à Gaza mais joue la carte de la prudence. Le ministre cite l'exemple de la seconde guerre du Liban en 2006.
"Le temps viendra où une large opération militaire sera indispensable parce que nous ne pourrons plus accepter les violations continues du cessez-le-feu. Mais agir sans réfléchir n'est pas une politique", a-t-il déclaré samedi soir à Netanya. Il a ajouté être "le ministre de la Défense" et non celui de "la guerre".
Le cessez-le-feu avec la bande de Gaza doit expirer le 19 décembre prochain. Malgré la reprise des tirs de roquettes, le ministre défend la signature de cet accord en juin dernier car "il a permis aux enfant de Sdérot de se rendre à l'école sous un ciel éclairci."