lundi 3 novembre 2008

LA JUDEE-SAMARIE SOURCE DE TENSIONS ?


Selon Yuval Diskin, à la tête du Shin Bet, une décision du gouvernement visant à une nouvelle évacuation de territoires pourrait mener à un conflit de grande envergure avec les habitants juifs de Judée-Samarie.

Une déclaration faite lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet ministériel ce dimanche 2 novembre. À la fin de celle-ci, les ministres se sont prononcés en faveur d'un arrêt total de tout soutien direct ou indirect aux avant-postes illégaux.

« Le conflit prendra bien plus d'importance qu'aujourd'hui et que pendant le désengagement » a averti Diskin avant d'ajouter : « Nos sources nous ont rapporté une grande volonté parmi ce public d'utiliser la violence, et pas seulement des pierres, mais des armes bien réelles, dans le but d'empêcher ou de mettre un terme au processus diplomatique ».

Bien que Diskin n'ait pas directement fait allusion à un éventuel assassinat politique, ses déclarations interviennent à la veille du 13e anniversaire de la mort du Premier ministre Yitzhak Rabin.

« Les colons ne pensent pas comme nous. Leur pensée est messianique, mystique, satanique et irrationnelle » a pour sa part déclaré le ministre des Infrastructures, Benjamin Ben-Eliezer.

Des avertissements similaires ont été proférés par le chef de la Police, Dudi Cohen. Selon lui, « Notre société présente toujours un terrain fertile pour faire prospérer la violence dans la lutte politique » a-t-il ajouté.