Incursion israélienne dans Gaza
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Des chars israéliens sont entrés mercredi dans le sud de la Bande de Gaza, entraînant la riposte du Hamas à coups d’obus de mortier et de roquettes. Après près de cinq mois d’un calme relatif, depuis la trêve signée le 19 juin dernier, les hostilités entre le Hamas et Israël ont repris depuis deux semaines.
Les Palestiniens ont multiplié les tirs d’obus et de roquettes vers le territoire israélien, plus de 140 missiles depuis deux semaines, tandis que 17 Palestiniens ont été tués dans la riposte israélienne.
POLITIQUE
Moshé Yaalon rejoint le Likoud
Alors que les rumeurs sur son adhésion au Likoud couraient depuis de mois, l’ancien chef d’état major, le général de réserve, Moché Yaalon a annoncé sa décision de se présenter sur la liste du Likoud pour les prochaines élections.
Le candidat au poste de ministre de la défense du gouvernement que Netanyahou pourrait former en cas de victoire a déclaré "ne pas pouvoir rester de côté durant une telle période critique pour Israël".
Né en 1950, Moshé Yaalon a été le 17éme chef d’état-major de Tsahal entre juillet 2002 et juin 2005. Il a récemment publié un livre aux éditions Yediot Aharonot dans lequel il critique l’ancien Premier ministre Ariel Sharon pour le retrait de la bande de Gaza ainsi le gouvernement actuel pour sa gestion de la seconde guerre du Liban.
Le Parti national religieux se dissout officiellement mercredi
L’un des plus anciens partis politiques israéliens, le PNR a annoncé mercredi ne plus exister en tant que parti indépendant en se fondant dans la nouvelle formation politique nationaliste de droite crée la semaine dernière.
Fondé en 1956 de l’union du Mizrahi et de l’Hapoël Mizrahi, le PNR a fait partie de toutes les coalitions gouvernementales avec en moyenne 10 à 12 mandats à la Knesset, jusqu’en 1992.
Kadima recrute
Plusieurs personnalités ont annoncé mercredi leur adhésion au parti Kadima, tentant de redorer l’image de la formation de Tzipi Livni, suite aux nombreux recrutements du Likoud ces dernières semaines.
L’ancien commandant de l’Autorité pénitentiaire, Arié Bibi et la femme d’affaires Galia Albin se présenteront sur la liste de Kadima aux prochaines élections législatives.
MOYEN-ORIENT
Un blogueur iranien soupçonné d’espionner pour Israël
Un blogueur iranien qui s’est rendu en Israël à plusieurs reprises aurait été arrêté pour espionnage à Téhéran.
Le blogueur Hossein Derakhshan voulait "rendre les Israéliens plus humains auprès des Iraniens" et leur dire que contrairement à la "machine de propagande islamique, ils ne sont pas assoiffés de sang musulman".
Agé de 33 ans, il a popularisé le concept de blog en Iran, publiant entre autre des photos et des vidéos d’Israël sur son site visité par plus de 20.000 Iraniens.
DIPLOMATIE
Shimon Peres à Londres
Le président de l’Etat d’Israël Shimon Peres est arrivé lundi à Londres pour une visite de trois jours en Grande-Bretagne au cours de laquelle il rencontrera notamment la reine Elizabeth II et le Premier ministre Gordon Brown.
Peres doit s’entretenir avec ses interlocuteurs britanniques de la coopération bilatérale dans les domaines économique, diplomatique et militaire, ainsi que du programme nucléaire iranien et du processus de paix au Proche-Orient.
SCIENCES
Les multinationales friandes de high-tech israélien
Les grandes compagnies multinationales ont su découvrir et utiliser le talent des ingénieurs, programmateurs et experts en marketing israéliens.
Google a ouvert deux centres R&D à Tel-Aviv et à Haïfa. Cet honneur n’est généralement réservé qu’aux grands pays comme la Russie et la Chine d’après le PDG de Google Israël, Meïr Brand.
De son côté, Cisco, leader mondial des solutions réseau pour Internet, emploie 750 salariés israéliens au bureau R&D de Netanya, qui constitue le 2e bureau le plus important du monde après les Etats-Unis.
CULTURE
Des films juifs en Autriche
Le 16e Festival du cinéma juif s’est ouvert cette semaine à Vienne avec 35 longs métrages et plusieurs courts métrages au programme, consacré en grande partie au cinéma yiddish.
Deux rétrospectives consacrées aux pionniers du cinéma yiddish, Sidney M. Goldin et Joseph Seiden, seront présentées au public ainsi qu’un film en hommage au comédien autrichien Otto Tausig.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr