vendredi 28 novembre 2008
La Hollande au centre d'une nouvelle "tourmente islamique"?
HOLLANDISTAN
par Shraga Blum
AROUTS SHEVA
Les pays du Nord de l"Europe, habitués à la démocratie et au débat serein depuis de nombreux siècles, sont par retour de flamme la cible de ceux qui ne supportent pas la moindre remise en question ou la critique la plus élémentaire. Et en tête de liste les communautés musulmanes - importantes - qui y sont installées, et au delà, tout le monde musulman à travers notre village planétaire.
Le pays batave avait déjà été secoué en novembre 2004 par l'assassinat du cinéaste Théo Van Gogh par un islamiste, et par les remous autour de la parution des livres de Ayaan Hirsi Ali, somalienne établie aux Pays-Pas, pourfendeuse de l'intégrisme musulman, et qui a du quitter le pays pour les Etats-Unis suites aux menaces sur sa vie.
Le Danemark voisin n'avait pas non plus échappé à la fureur des Imams après la publication des fameuses "caricatures de Mahomet".
La Hollande va-t-elle le point de départ d'une nouvelle offensive du monde musulman envers l'Occident?
En effet, un jeune politicien et réalisateur hollandais, Ehsan Jami, va prochainement sortir un documentaire intitulé "Interview de Mahomet", dans lequel il réalise une interview fictive du fondateur de l'Islam, et l'interroge notamment sur sa vision des femmes, des Juifs et de l'apostasie. Né en Iran en 1985, Ehsan Jami a du quitter le pays des Mollahs en 1994 avec sa famille, du fait des activités politiques "subversives" de son père. Avec des amis, il a créé en Hollande le "Comité Central pour Anciens Musulmans", organisme visant à apporter aide et soutien à ceux qui abjurent leur foi musulmane et subissent pressions et menaces de la part des milieux religieux islamiques.
Après avoir adhéré au Parti travailliste hollandais en 2003, il se rapprochait en 2007 du "PVV", "Parti de la Liberté" de Geerts Wilders, auteur du film "Fitna", et qui compare la montée de l'Islam en Europe à celle des Nazis dans l'Allemagne de l'entre-deux guerres. A cette période, un réel mouvement se créait au sein de la population hollandaise pour faire face à l'intolérance...croissante des responsables musulmans du pays, à l'image de Tjibbe Joustra qui mettait en cause quiconque émettait le moindre critique de l'Islam.
Dans un premier temps, Jami voulait réaliser un film d'animation mettant Mahomet en scène, et traitant de son "goût pour les femmes et les enfants", mais à la demande du ministre néerlandais de la Justice, Ernst Hirsch Ballin, il avait renoncé au profit de cette "interview".
Et déjà, les milieux islamistes se mobilisent contre ce "blasphème". Le quotidien marocain Al-Gharida Al-Oullah révèle que des associations musulmanes ont appelé "au boycott des produits néerlandais", et aux Pays-Bas, on se demande si l'avant-première de ce court-métrage de 10mn pourra avoir lieu comme prévu le 10 décembre prochain. Après les réactions suite aux caricatures danoises, il est à craindre que les effets de la diffusion de ce film ne déclenche un nouveau tollé dans un monde musulman habituellement si pacifique...