mardi 30 décembre 2008
Etat d'alerte dans le Nord
L'armée israélienne garde la frontière nord avec le Liban.
Photo: AP , JPost
Par Y. KATZ
Tsahal a augmenté son niveau d'alerte dans le Nord. L'armée craint en effet que des groupes terroristes palestiniens, agissant sous les auspices du Hezbollah, lancent des roquettes sur Israël dans les jours à venir, ouvrant un autre front au moment où l'armée israélienne combat le Hamas dans la bande de Gaza.
La semaine dernière, les Forces armées libanaises ont découvert 8 roquettes Katioucha dans la ville de Nakoura, au Sud Liban, prêtes à être lancées sur l'Etat hébreu.
Des officiels de la Défense avaient alors déclaré que les groupes palestiniens - responsables des attaques de roquettes cette année sur Kyriat Shmona et Shlomi - prévoyaient de nouveaux tirs pour affirmer leur allégeance au Hamas.
En effet, la seconde guerre du Liban a éclaté deux semaines après l'incursion de Tsahal dans Gaza, suite à l'enlèvement de Gilad Shalit près du point de passage de Kerem Shalom.
Par ailleurs, le Hezbollah s'apprête à commémorer l'assassinat d'Imad Mughniyeh, le chef terroriste de la milice libanaise. Il a été tué dans un attentat à Damas en février dernier.
Le Hezbollah, qui cherche toujours à venger sa mort, pourrait tirer avantage de l'opération à Gaza pour lancer sa propre attaque dans le nord d'Israël.