mardi 30 décembre 2008

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Diplomatie

Soutien tchèque à Israël

Le ministre des Affaires Etrangères de la république tchèque, Karl Shwarzenberg, dont le pays va assurer, à partir du 1er Janvier 2009, la présidence du Conseil de l’Union européenne, a affirmé au cours d’une interview donnée à un quotidien national, qu’Israël a «pleinement le droit de se défendre» et imputé la responsabilité du nombre élevé de morts dans la bande de Gaza au Hamas.
«Nous devons clairement comprendre une chose : Le Hamas a augmenté de manière très importante le nombre des roquettes tirées sur Israël, depuis la fin de l’accalmie, le 19 décembre. Cette chose est inadmissible» a encore ajouté le chef de la diplomatie tchèque.

Sécurité

Reprise des tirs palestiniens

[© Flash90] Après un calme relatif ce mardi matin, la ville de Sdérot a été la cible de tirs de roquettes qui ont déclenché l’alerte «Couleur rouge» à plusieurs reprises. Un bâtiment d’habitation a été touché de plein fouet, mais on ne déplore, outre les dégâts matériels, qu’un blessé léger.

Les opérations aériennes de Tsahal se sont elles aussi poursuivies, avec notamment le bombardement du poste de police de Han Younès, qui a causé un mort et deux blessés. Par ailleurs, selon des sources palestiniennes, deux sœurs âgées de 11 et 14 ans ont été tuées lors d’un autre raid de l’aviation israélienne à Beith Lahiyé dans le nord de la bande de Gaza.

Politique

Carte blanche à l'armée

[© Flash90] Le Premier ministre Ehud Olmert, a informé le Président de l’Etat que carte blanche avait été donnée à l’armée pour mener à bien l’opération «Plomb durci», et que celle-ci n’en était qu’à sa première phase, sur celles élaborées par le cabinet israélien de sécurité.
Shimon Pérès, qui a pris ces derniers jours une part active au processus diplomatique international pour expliquer la position d’Israël, par des contacts personnels avec de nombreux dirigeants mondiaux, a quant à lui déclaré que l’Etat hébreu «n’était pas en guerre contre le peuple palestinien mais contre une organisation terroriste ayant gravé sur son drapeau la poursuite des violences et la déstabilisation de la région».

Economie

10% des industries sont touchées
La situation spéciale créée par l’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza, impacte, d’un point de vue économique, quelque 10% des industries israéliennes, et la décision de ce jour d’englober dans la «zone de protection» toutes les localités situées dans un périmètre de 30 kms des territoires autonomes palestiniens, devrait coûter au marché israélien plusieurs milliards de shekels supplémentaires.
Cette décision concerne notamment toutes les entreprises n’ayant pas, en leur sein, d’espace protégé contre les roquettes, et qui doivent conséquemment rester totalement fermées.

israel infos