(AFP) -
L’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, chef du Likoud (droite, opposition), s’est entretenu jeudi soir à l’Elysée avec le président Nicolas Sarkozy pour lui présenter ses idées pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.
"Si nous focalisons maintenant nos efforts sur les deux questions les plus difficiles, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens, nous allons répéter les erreurs qui ont caractérisé le processus de paix (...) depuis les accords d’Oslo" (1993),
a déclaré M. Netanyahu à la presse à l’issue de son entretien avec M. Sarkozy.
"Ce que je propose est un chemin différent vers la paix et qui a, je crois, de meilleures chances de réussir. Il s’agit de lier des négociations politiques avec un développement rapide de l’économie et de la sécurité des Palestiniens (...) cela créerait un climat favorable à un succès des négociations politiques et d’une solution définitive",
a-t-il précisé.
"Il vaut mieux nous concentrer sur les questions sur lesquelles nous sommes d’accord que sur celles qui nous opposent",
a également estimé "Bibi" Netanyahu en réponse à une question sur le statut de Jérusalem. Le sort de la ville sainte, des colonies juives en Cisjordanie occupée, des réfugiés palestiniens et du tracé des frontières constituent les principaux points d’achoppement des négociations de paix israélo-palestiniennes, relancées en novembre 2007 à Annapolis (Etats-Unis).
Le Likoud est donné vainqueur des législatives israéliennes prévues le 10 février, et son chef Benjamin Netanyahu donc présenté comme le favori pour former le prochain gouvernement israélien.