dimanche 28 décembre 2008

Nouveaux raids israéliens sur Gaza



C.J. (lefigaro.fr)

MINUTE PAR MINUTE- Le ministre israélien de la défense n'a pas exclu la tenue d'une opération terrestre contre le Hamas. Tsahal aurait commencé à masser des troupes aux abords de la bande de Gaza.

8h30 : Condamnation du Conseil de Sécurité. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé, dans une déclaration non contraignante, à la fin immédiate de toutes les activités militaires dans la bande de Gaza.

» REACTIONS - L'Union européenne appellle à un «cessez-le-feu» immédiat»


8h26 : Une aide humanitaire à Gaza. Ehud Barak a autorisé le passage d'un convoi d'aide humanitaire et de médicaments à destination de la bande de Gaza. Le convoi sera formé par des organisations humanitaires internationales.

Selon les médias, le ministre de la défense a pris cette décision pour faciliter les efforts visant à légitimer sur la scène internationale l'offensive.

08h11 : Le bilan s'alourdit. Plus de 270 Palestiniens ont été tués et 620 blessés dans les raids aériens israéliens. « Plomb durci », qui vise à mettre fin aux tirs de roquettes sur Israël à partir de Gaza, est une des attaques les plus meurtrières lancée par Israël contre les Palestiniens depuis des dizaines d'années.

7h07 : Vers une opération terrestre ? «Nous sommes prêts à toute éventualité. S'il est nécessaire de déployer des troupes pour défendre nos citoyens, nous le ferons», a affirmé le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak.

Selon les médias israéliens, l'armée a commencé à masser des troupes aux abords de la bande de Gaza.

6h53 : L'opération « plomb durci » est entrée dans sa seconde journée. Moins de 24 heures après les premiers bombardements qui ont visé samedi les installations de sécurité du Hamas et quoi ont fait plus de 230 morts et 620 blessés, l'armée de l'air israélienne a mené dimanche matin de nouveaux raids dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza.

Ont été notamment visés un camion citerne circulant près de Rafah, à la frontière avec égyptienne, un poste de police et le camp de Jabaliya. Selon le Hamas, ces bombardements auraient fait de nombreux blessés.

5h00 : La nuit n'a pas interrompu les opérations. Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que Tsahal avait continué de mener dans la nuit une vingtaine de « raids, notamment contre une mosquée, qui abritait des terroristes».

4h30 : l'ONU consulte. Les consultations d'urgence au sein du conseil de sécurité pour discuter d'une demande libyenne d'arrêt immédiat des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza ont débuté.

21h13 : Washington accuse le Hamas. La Maison Blanche estime que c'est au Hamas de mettre un terme aux frappes israéliennes en cessant ses propres tirs de roquettes sur Israël, a-t-elle indiqué samedi. «Ces gens (le Hamas, ndlr) ne sont rien d'autre que des voyous et Israël défend son peuple contre les terroristes comme le Hamas », a déclaré un porte-parole.

20h59 : Vers une troisième intifada ? Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a appelé samedi les Palestiniens à déclencher une nouvelle intifada contre Israël et a évoqué une reprise des attentats suicide, dans un entretien à la chaîne satellitaire al-Jazira.