mardi 9 décembre 2008

Inauguration d’une nouvelle centrale solaire sino-israélienne

(Xinhua)
La plus importante centrale solaire d’Israël a été inaugurée dimanche dans la ville de Katsrin. Ce projet mené conjointement par la Chine et Israël marque une étape importante dans la coopération sino-israélienne dans le domaine de l’énergie propre. La centrale, d’une capacité annuelle de 85.000 KWH, a été construite conjointement par Suntech Power Holdings Co. Ltd., une compagnie chinoise spécialisée en technologies photovoltaïques, et Solarit Doral, une société locale importante sur le marché de l’énergie renouvelable.

Etant la plus importante et la plus efficace du genre en Israël jusqu’ici, la centrale solaire est intégrée au réseau national du pays, ce qui s’inscrit dans le cadre des mesures incitatives qu’adopte l’Etat hébreu pour promouvoir le développement de l’énergie alternative, dont l’achat de l’électricité générée de manière propre à un prix relativement élevé.

Zhao Jun, ambassadeur de Chine en Israël, a affirmé que la Chine avait beaucoup investi dans l’exploitation de l’énergie alternative, et qu’elle partageait de larges potentiels de coopération avec Israël dans les domaines concernés.

"Il est très approprié et naturel pour les entreprises chinoises et israéliennes de travailler ensemble dans ce secteur ", a déclaré le diplomate chinois.

Pour sa part, le ministre israélien des Infrastructures nationales, Binyamin Ben-Eliezer, a indiqué que son gouvernement attachait une grande importance au développement de l’énergie propre, appelant à un renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, et en particulier les ressources hydrauliques et l’énergie renouvelable.

Israël se fixe l’objectif ambitieux de faire passer à 20% du total d’ici 2020 son alimentation en électricité générée à partir des ressources renouvelables.