lundi 29 décembre 2008

TSAHAL POURSUIT SON ACTION SUR GAZA


Soldats israéliens à Gaza, dimanche.
Photo: AP , JPost

L'armée de l'air israélienne a bombardé l'Université islamique et le bâtiment du gouvernement - deux centres de pouvoir du Hamas - dans la ville de Gaza tôt lundi matin.

Deux laboratoires de la faculté, utilisés comme centres de recherche et de développement par l'aile militaire du Hamas, ont été visés. Le développement d'explosifs s'y faisait sous les auspices des professeurs de l'université.

Ce bâtiment d'enseignement supérieur était également le lieu de rendez-vous d'anciens responsables du groupe terroriste. L'armée israélienne a également ajouté que des roquettes et des explosifs étaient emmagasinés dans les locaux de l'université.

D'autre part, Tsahal a visé une résidence destinée à recevoir les invités du gouvernement du Hamas, ainsi qu'une maison proche de celle d'Ismail Haniyeh, dans un camp de réfugiés à proximité de la ville de Gaza. Le Premier ministre du Hamas n'était pas chez lui au moment de l'attaque.

Par ailleurs sept Palestiniens ont été tués par les tirs de l'armée israélienne de dimanche soir, selon Israel radio. Au total, 307 Palestiniens auraient trouvé la mort suite aux opérations de Tsahal dans la bande de Gaza.

L'Etat hébreu a poursuivi ses frappes aériennes sur l'enclave palestinienne dans l'après-midi du 28 décembre. 40 tunnels situés le long du corridor Philadelphie ont été bombardés.

Peu de temps avant, la Défense israélienne a reçu l'accord du gouvernement pour la mobilisation de 4 500 réservistes destinés à venir renforcer les forces terrestres à l'intérieur de Gaza. L'objectif étant de détruire les infrastructures du Hamas.

Les forces armées israéliennes ont été placées en état d'alerte à travers tout le pays après l'avertissement des Renseignements militaires selon lequel le Hamas préparait une attaque terroriste - incluant probablement l'enlèvement d'un soldat - pour se venger du bombardement massif et sans précédent de Gaza par Tsahal qui a lieu depuis samedi 27 décembre.