samedi 27 décembre 2008

L’Opération « Plomb Fondu » a débuté



La plupart des commentateurs le pressentaient ces derniers jours : la patience israélienne allait enfin prendre fin après des années de retenue. La reprise massive des tirs de roquettes en direction d’Israël fut la goutte qui a fait déborder le vase. Depuis vendredi en fin d’après midi, Tsahal a entamé une vaste opération sur la Bande de Gaza, qui selon les experts militaires jusqu’au plus haut degré est prévue pour durer.


Le ministre de la Défense, lors de son intervention télévisée, a tenu à préciser que « personne ne devait se faire d’illusions”. “Cette opération sera longue et difficile”, a-t-il ajouté, l’heure de frapper est venue». L’objectif de cette opération est de « faire plier le genou au Hamas et de lui ôter l’envie de poursuivre ses tirs sur Israël ». Selon un responsable militaire, « l’ouverture des passages entre la Bande de Gaza et le transfert de matériel humanitaire qui avaient tant surpris et indigné vendredi, ont constitué en fait une diversion pour « endormir » le Hamas. »



Pour le moment, cette opération n’implique que l’armée de l’air, qui depuis 24 heures, bombarde sans arrêt plus d’une centaine de cibles appartenant au Hamas : QG, arsenaux d’armes, postes de police, camps d’entraînements etc. Selon le Hamas, plus de 200 terroristes auraient trouvé la mort lors de ces attaques, mais selon Israël, ce serait plus de 300 qui auraient déjà péri. Simultanément, le Hamas a augmenté le rythme et le rayon de ses tirs de Kassam : plus de 60 tirs qui ont fait hélas un mort et quatre blessés à Netivot. Les villes de Sderot, Ashkelon et Ofakim ont également été visées.



Les rapports faits par les Renseignements militaires attestent que le Hamas avait réussi à accumuler un impressionnant arsenal de roquettes et missiles, profitant de la retenue israélienne et des « trêves » successives contractées entre Israël et l’organisation terroriste. Les dirigeants du Hamas étaient déjà entrés en clandestinité depuis quelques jours en prévision d’une offensive israélienne, et nul ne sait à l’heure actuelle si certains d’entre eux comptent parmi les victimes de l’offensive israélienne. Un responsable du Hamas a cependant déclaré « que son organisation avait été prise par surprise, car ils ne pensaient pas qu’Israël débuterait une offensive avant les élections ».



Les réactions en Israël et dans le monde sont nombreuses et feront l’objet d’une article séparé.

par Shraga Blum
arouts sheva