lundi 16 mars 2009
Cisjordanie : un Américain blessé
Le Figaro | AFP
Un ressortissant américain a été grièvement blessé aujourd’hui lorsque l’armée israélienne a dispersé une manifestation violente contre la barrière de séparation érigée par Israël en Cisjordanie, a indiqué une source militaire à Tel-Aviv. "L’Américain a été grièvement blessé quand nos forces ont utilisé des moyens anti-émeutes pour disperser quelque 400 manifestants qui jetaient des pierrres contre nos soldats près de Nilin afin de protester contre un tronçon de la barrrière" érigé dans ce secteur, a affirmé cette source.
"Le blessé a reçu les premiers soins sur place et a ensuite été évacué vers un hôpital en Israël", a-t-elle encore dit.
Dans un communiqué, le Mouvement International de Solidarité (ISM) a de son côté indiqué que "Tristan Anderson, un Américain de 37 ans, a été évacué par ambulance vers l’hôpital Tel Hashomer, près de Tel-Aviv, après avoir été grièvement blessé au front par une grenade lacrymogène".
L’ISM est une association qui se dit composée de militants étrangers et palestiniens appuyant "la lutte du peuple palestinien contre l’occupation israélienne".
Nilin, un village palestinien situé à l’ouest de Ramallah en Cisjordanie, est le théâtre de fréquentes manifestations, souvent violentes, contre la barrière de séparation, auxquelles participent des militants pro-palestiniens venus d’Israël et de l’étranger.