lundi 16 mars 2009

CULTURE : Troisième Rencontre mondiale du judaïsme francophone



Pour la troisième année consécutive, le Collège Académique de Netanya accueille le jeudi 19 mars la rencontre mondiale du judaïsme francophone, destinée à aborder la question des “grandes voix du judaïsme francophone au 20ème siècle”.

Jeudi 19 mars, un programme particulièrement riche sera proposé dans l’enceinte feutrée du NAC, ou Centre Académique de Netanya. Non pas pour les étudiants, mais pour tous ceux que passionnent les enjeux et les grandes réalisations orchestrés par les grandes figures du judaïsme francophone.

Ainsi donc, ce colloque examinera l’œuvre de grands personnages et penseurs juifs francophones, ceux qui ont laissé une empreinte significative et profonde sur le plan de l’éthique, des sciences humaines et de la philosophie. Il s’agira de tenter de déterminer l’influence de la morale et de la philosophie juives dans leur œuvre. En outre, une séance dédiée aux personnages historiques qui ont joué un rôle prépondérant dans la politique de la France se penchera sur la question du lien éventuel entre leur judaïsme et leur vision politique et historique.

Au cours de cette journée venant célébrer la “Semaine de la Francophonie”, plusieurs intervenants prestigieux se succéderont, pour présenter des sujets d’importance, tels que :

“la Francophonie au Netanya Academic Collège, un modèle académique innovant en Israël” par Claude Grundman-Brightman, Présidente du développement francophone du Netanya Academic Collège

“l’hospitalité à la française dans le futur touristique d’Israël” par Alain Sebban, Président de Vatel-Ecole internationale du Management de l’Hôtellerie et du Tourisme

“les voix de la pensée” par Cyril Aslanov, Professeur et Directeur du département de Français à Université Hébraïque de Jérusalem


“Anthropologie et Ethnopsychiatrie” : Claude Lévi-Strauss et Georges Devereux par Tobie Nathan, Professeur et Conseiller culturel près l’Ambassade de France en Israël


“Au delà du politique : penser la révolution avec E. Levinas et J. Derrida” par

Elie Schonfeld, Enseignant et chercheur en Philosophie

D’autres grandes figures du judaïsme francophone seront abordées, telles que Pierre Mendes-France, Georges Mandel, Léon Blum et René Cassin.

Rappelons également que cet événement viendra célébrer les soixante ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, par l’intermédiaire d’intervenants tels que François Zimmeray, Ambassadeur français pour les Droits de l’Homme, Yéhouda Lancry, Ancien Ambassadeur d’Israël en France et aux Nations Unies, et Claude Goasguen, Président du groupe parlementaire France- Israël à l’Assemblée Nationale.



Rendez-vous est pris, le jeudi 19 mars au NAC, à partir de 14h.