vendredi 6 mars 2009

Les Israéliens ont le vent en poupe: dorénavant, ils ont le droit de produire leur électricité domestique à partir d'éoliennes installées sur le toit


Les Israéliens sont autorisés à vendre du vent! Une nouvelle brèche apparaît dans le monopole de la Compagnie israélienne d’électricité : dorénavant, les foyers israéliens ont le droit d’installer une éolienne sur le toit de leur maison et produire leur propre électricité à partir du vent.

La Haute Autorité de l’Electricité vient de publier de nouvelles règles concernant la production domestique d’électricité à partir de l’énergie éolienne. Non seulement le consommateur israélien est autorisé à produire de l’électricité à partir du vent, mais il pourra même en vendre à la Compagnie nationale d’électricité.

Deux barèmes ont été fixés pour le prix que la Compagnie d’électricité paiera aux particuliers en échange de leur surplus d’énergie éolienne: le tarif varie de 1,25 à 1,6 shekel par KWh selon la taille de l’installation.

Il y a quelques semaines, la municipalité de Tel Aviv avait lancé un vaste projet d’énergies propres: des turbines à vent installées sur le toit du bâtiment central de la mairie fourniront l’électricité nécessaire au fonctionnement des services municipaux.


Jacques Bendelac (Jérusalem)
israel valley