mardi 17 mars 2009

Shalit devra encore attendre


Par JPOST.COM


Les derniers espoirs de parvenir à un accord pour le retour de Guilad Shalit avant la fin du mandat du Premier ministre Olmert se sont bel et bien envolés. Le gouvernement israélien a annoncé lundi soir qu'aucune entente n'avait été trouvée sur la libération du soldat et a accusé le Hamas d'avoir durci sa position au cours des négociations au Caire.

Noam Shalit, le père de Guilad, devant la tente de protestation à Jérusalem.
Photo: Ariel Jerozolimski , JPost

Youval Diskin, à la tête du Shin Bet (Sécurité intérieure) et Ofer Dekel (envoyé spécial d'Olmert) sont revenus penauds dans la soirée du 16 mars de leur visite de deux jours au Caire. Sous la médiation de l'Egypte, ils ont tenté de négocier un échange de prisonniers entre le groupe terroriste et l'Etat hébreu.

En plus d'avoir durci sa position, le Hamas est même revenu sur des ententes établies au cours de l'année dernière, a annoncé le bureau du Premier ministre. Les demandes du groupe étaient extrêmes, malgré les efforts et les offres généreuses des Israéliens pour finaliser un accord d'échange, poursuit le communiqué.

Le législateur du Hamas dans la bande de Gaza avait pourtant déclaré dans l'après-midi de lundi : "Nous sommes plus proches que jamais de parvenir à un accord d'échange de détenus avec Israël. La balle est dans le camp de l'Etat hébreu."

Dekel et Diskin devaient initialement quitter l'Egypte tard dimanche soir et assisté à une session extraordinaire du cabinet lundi matin. Mais après des progrès significatifs effectués au cours des négociations de dimanche, leur retour a été repoussé de 24 heures pour qu'ils finalisent un accord.

Malgré l'échec des pourparlers, Ehoud Olmert a décidé de maintenir malgré tout la réunion extraordinaire de son cabinet, mardi en début d'après-midi. Devant 25 membres de son gouvernement, le Premier ministre rendra compte en détails sur la visite des négociateurs au Caire.


SIGNER ET DIFFUSER LA PETITION :
http://ripostesefarade.blogspot.com/2009/03/communique-de-association-les-amis-de.html