jeudi 28 mai 2009

70 observateurs étrangers pour l'exercice de sécurité



Exercice de simulation d'une attaque chimique dans une école de Ramat Gan [illustration].
Photo: AP , JPost


Par YAAKOV KATZ


Plusieurs dizaines de représentants militaires et politiques du monde entier ont prévu de se rendre en Israël la semaine prochaine, afin d'assister à l'exercice civil d'ampleur nationale qui débutera dimanche.

Les bureaux gouvernementaux, ainsi que 252 conseils locaux et municipalités ouvriront, à cette occasion, des "salles de crise" et devront s'entraîner à répondre à différents scénarios d'urgence.

Pendant l'exercice de cinq jours, le gouvernement sera également confronté à un certain nombre de situations extrêmes - dont une guerre sur tous les fronts, avec le Hezbollah, la Syrie et le Hamas. Mardi, une sirène retentira à travers tout le pays et les citoyens devront se rendre dans des abris.

La participation de représentants étrangers a été autorisée par le ministère de la Défense et le commandement de la Défense passive, suite à la multiplication de demandes en ce sens.

Au total, 70 personnes viendront de France, du Japon, de la Hongrie, de l'Allemagne, de l'Uruguay et des Etats-Unis. Le ministère a créé une équipe de coordination chargée de gérer les besoins des observateurs.

Ces derniers rencontreront également le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, en fin de visite et analyseront ensemble les techniques israéliennes développées en vues de gérer plusieurs types de situations d'urgence.

L'exercice de la semaine prochaine sera le troisième du genre depuis la fin de la seconde guerre du Liban en 2006 et la création de l'Administration nationale d'urgence.