mercredi 13 mai 2009

L'oeil sur la frontière égyptienne



Un avant-poste de Tsahal le long de la frontière israélo-égyptienne.
Photo: Channel 10 , JPost

Tsahal a récemment entamé la construction d'une barrière de sécurité le long de la frontière entre l'Egypte, la bande de Gaza et Israël pour éviter des infiltrations terroristes.

La barrière, constituée d'un grillage et de fils barbelés, est construite sur 40 km, entre le point de passage de Kerem Shalom au sud-ouest de la bande de Gaza à la ville frontière israélienne de Nitzana.

La frontière de l'Egypte qui s'étire sur 200 km de long est la plus perméable d'Israël. Seules certaines de ses sections comprennent une barrière de grillage dénuée de capteurs électroniques.

Les ouvertures de la barrière sont fréquemment utilisées par les trafiquants de drogue et les réfugiés pour entrer en Israël.

Ce sont des unités d'ingénieurs de la 80e division du commandement Sud qui construisent la barrière et renforcent les positions de Tsahal présentes dans la région depuis l'opération "Plomb durci".

Tsahal craint en effet des infiltrations terroristes du Hamas et du Djihad islamique de Gaza par le Sinaï puis en Israël.

D'autres terroristes, parmi lesquels ceux qui appartiennent aux cellules du Hezbollah qui seraient postées dans le Sinaï, pourraient également utiliser les défaillances de la frontière pour gagner Israël.

La frontière avec Gaza étant hermétiquement scellée, les terroristes pourraient tenter de s'infiltrer par la frontière égyptienne, explique un responsable de la défense.

Après le désengagement de Gaza en août 2005, l'idée d'une barrière le long de la frontière avait déjà été proposée.

Avec le déploiement de troupes de Tsahal le long de la frontière de Gaza, les groupes terroristes ont décidé que les seuls moyens d'attaquer Israël étaient de tirer des roquettes Kassam en direction du Néguev occidental et d'envoyer des terroristes par le Sinaï.

Des responsables de la sécurité ont alors mis en garde contre la création d'un "triangle de la terreur" reliant la bande de Gaza, l'Egypte et Israël.