jeudi 28 mai 2009

“Nous fonderons d’autres points de peuplement”




Le gouvernement ne se contente pas de débattre et de parler d’évacuer 26 points de peuplements considérés comme “illégaux” car construits après 2001, l’armée est déjà passée aux actes. C’est à 3:00 du matin que la police a expulsé les jeunes gens qui résident sur la colline 18 (Mitspé Avihaï) de Kiryat Arba et détruit la tente de la Ferme de Federman également à Kiryat Arba.

Mais les résidents n’ont pas baissé les bras pour autant et ils se sont empressés de reconstruire les ruines laissées par les forces de l’ordre. A Mitspé Avihaï, les adolescents de Kiryat Arba ont reconstruit une structure et ils travaillent déjà sur une deuxième. Ils ont la ferme intention de se réinstaller sur la colline et de faire venir également des familles.

“Nous retournerons dès aujourd’hui à Mitspé Avihaï”, avaient promis les jeunes gens mercredi matin. Et d’ajouter, en citant l’Exode : “Mais, plus on l’opprimait, plus sa population grossissait et débordait“.

Mitspé Avihaï a été fondé il y a trois mois en mémoire d’Avihaï Lévy assassiné en juin 2005 dans un attentat perpétré par des Palestiniens au carrefour de Beit Hagay au sud de Kiryat Arba. Les sept jeunes gens qui y résident étaient sur le point de relier l’endroit à l’électricité lorsque l’armée et la police ont détruit les cabanes dressées sur la colline.

Pour les jeunes de la région, il est clair que la destruction ne fera qu’encourager les résidents et les adolescents à venir renforcer le point de peuplement. Tsour Nathan Dourani, un des résidents de Mitspé Avihaï, a affirmé : “Nous allons entamer un travail de préparation plus intensif pour pouvoir recevoir des familles. Nous mettrons plus de gardiens la nuit, nous replacerons les poteaux électriques et nous nous connecterons aux sources d’eau de la ville.”

Des cours et des prières seront tenus sur les lieux pour les résidents de Kiryat Arba-Hévron. Un habitant, Aryeh Davis, a affirmé qu’il était venu dès l’expulsion et qu’il travaillerait à préparer le terrain à l’intégration de familles. “Ma femme, mes deux enfants et moi, nous avons l’intention de venir habiter ici. Nous allons travailler le plus énergiquement possible pour réaliser ce projet”, a-il affirmé.

Et d’ajouter : “A la destruction nous répondons par la construction. C’est ce que nous avons fait à Maoz Esther [évacué la semaine dernière] et c’est ce que nous continuerons à faire. Avec l’aide de D. nous fonderons d’autres points de peuplement. Le nombre de résidents de Judée Samarie passera de 300 000 à 600 000.”

De son côté, le comité des rabbins de Yésha a appelé à créer de nouvelles localités en Judée Samarie et à Jérusalem pour répondre à la décision du gouvernement d’évacuer les points de peuplement. “Il faut annexer tous les territoires libérés pendant la Guerre des Six Jours et renforcer la souveraineté israélienne sur le Mont du Temple par la prière juive. Un gouvernement qui ose lutter contre les pionniers de la génération ne tiendra pas le coup très longtemps”, indique un communiqué du comité.

Des rabbins se sont réunis au point de peuplement de Mitspé Assaf près de Beit El et ont appelé le gouvernement à abandonner l’idée de “détruire des localités d’Eretz Israël contre l’avis de la Torah et en torturant les pionniers qui se dévouent pour vivre partout en Israël.” Les rabbins ont précisé que ces évacuations agrandiraient le fossé qui sépare le peuple de l’armée. Et d’ajouter : “Il est impensable qu’un soldat ou un policier participe à un acte aussi immoral.”




par Yael Ancri