mercredi 27 mai 2009

Les Bnei Anoussim, excellents défenseurs d’Israël

Des dizaines de Bnei Anoussim, descendants des marranes, qui ont été contraints de se convertir au christianisme pendant l’Inquisition il y a plus de 500 ans, se sont réunis ce week-end à Barcelone pour apprendre à présenter positivement Israël devant les médias.

Le séminaire, organisé par l’organisation Shavei Israel avait pour but d’apprendre aux Bnei Anoussim à devenir les défenseurs d’Israël dans leurs pays d’origine, étant donné que l’Etat juif devient la cible d’attaque de plus en plus virulentes contre sa politique.

Le groupe a fait venir plusieurs experts de la défense d’Israël dans les médias, dont le Dr Ra’anan Gissin un porte-parole de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon, et l’adjoint de l’ambassadeur d’Israël en Espagne Einat Kranz-Nieger. Ces derniers ont fourni aux participants les outils nécessaires à la défense de l’Etat d’Israël.

Le séminaire a eu lieu au Centre de la communauté juive de Barcelone (connu sous le nom de CIB) et a attiré 70 participants, essentiellement d’Espagne et du Portugal, tous Bnei Anoussim.

C’est la première fois de l’histoire de l’Etat d’Israël que les Bnei Anoussim sont volontaires pour participer à la Hasbara d’Israël (la défense d’Israël dans les médias). L’idée d’un tel séminaire a été émise il y a quelques mois, lorsque des dizaines de Bnei Anoussim ont participé à une manifestation de soutien à Israël devant l’ambassade israélienne à Madrid pendant l’opération Plomb durci dans la bande de Gaza.

D’après le président de Shavei Israël, Michael Freund, il y a des dizaines de milliers, voire probablement des centaines de milliers de Bnei Anoussim en Espagne et au Portugal conscients de leur identité et de leur relation unique avec l’Etat d’Israël et le peuple juif.

“Le fait que les Bnei Anoussim souhaitent participer à l’effort diplomatique de défense d’Israël dans leurs propres pays représente un merveilleux développement”, affirme Freund. Et d’ajouter : “Les Bnei Anoussim peuvent faire de merveilleux ambassadeurs de l’Etat juif. Il nous incombe de leur tendre la main et de renforcer nos relations avec eux.”

Shavei Israël a déjà des émissaires travaillant avec les Bnei Anoussim à Palma de Majorque en Espagne, à Porto au Portugal et à Recife au Brésil. A Jérusalem, Shavei Israël dirige l’Institut Makhon Miryam de Retour en espagnol et en portugais, qui accueille des centaines de Bnei Anoussim qui étudient le judaïsme et préparent une conversion lé’houmra.

La communauté juive espagnole du début du Moyen Age était l’une des plus ancienne et florissante communauté de Diaspora. Malheureusement, à partir de l’année 1391, la communauté juive a commencé à être persécutée. L’Inquisition provoqua une vague de conversions forcées. Ces événements durèrent jusqu’en 1492, lorsque les Juifs d’Espagne furent expulsés d’Espagne. Plusieurs des Juifs contraints d’embrasser le christianisme continuèrent à préserver leur identité juive et pratiquèrent les Mitsvot en secret.



par Yael Ancri

http://www.actu.co.il/2009/05/les-bnei-anoussim-excellents-defenseurs-disrael/