lundi 11 mai 2009

Barkat à Benoît XVI : « Jérusalem est la capitale d’Israël et du peuple juif` »



Il y a des moments comme cela, où l’honneur juif si souvent bafoué de l’extérieur comme de l’intérieur, reprend un peu de ses couleurs. C’est le cas avec la visite du Pape Benoît XVI au Mont Scopus à Jérusalem, lors de laquelle la maire de la ville, Nir Barkat n’a pas eu peur de préciser à son invité, avec les mots qu’il fallait, l’endroit où il se trouvait.

Après lui avoir souhaité la bienvenue, Nir Barkat a offert au Pape une carte du monde datant du XIXe siècle, dans laquelle Jérusalem figure au centre du monde. Puis dans un discours enthousiaste, le maire de la capitale a dit au Pape : « Bienvenue à Jérusalem, où vous vous sentirez chez vous, lorsque vous y respirerez l’Histoire multiséculaire de cette ville en même temps que sa modernité. Jérusalem est la capitale de l’Etat d’Israël et le cœur du Peuple juif. C’est une ville où règnent le pluralisme, la liberté religieuse et le dialogue entre les confessions » A l’appui de sa déclaration, il citait ensuite le célèbre verset d’Isaïe : « Je les ramènerai un jour sur la Montagne de Ma Sainteté, et je les réjouirai dans Ma Maison de Prière. Leurs holocaustes et leurs offrandes seront agréés par Moi sur Mon Autel, car Ma Maison sera une Maison de Prières pour toutes les Nations » »

Barkat a lancé un appel à tous les Chrétien du monde à venir visiter Jérusalem au moins une fois dans leur vie.

Après le Mont Scopus, le Pape Benoît XVI s’est rendu à la Nonciature du Vatican en Israël, qui se trouve dans la partie orientale de Jérusalem, avant de rejoindre la Résidence présidentielle, où il sera reçu par Shimon Pérès lors d’une réception officielle. Lors de cette visite, il aura l’occasion de rencontrer les parents du soldat Gilad Shalit.

En fin d’après-midi, il se rendra à Yad Vashem, en présence de survivants de la Shoah mais aussi de Justes des Nations.


par Shraga Blum