lundi 18 mai 2009
Argentine: un anniversaire pour l’Etat d’Israël troublé
La municipalité de Buenos Aires, capitale de l’Argentine, a organisé dimanche soir des festivités pour marquer le 61e anniversaire de l’Etat d’Israël. Malheureusement, la fête n’a pas duré très longtemps: des agitateurs d’extrême gauche sont venus troubler ce rassemblement et selon les témoignages des organisateurs, ont même frappé quelques jeunes juifs qui ont dû ensuite se faire soigner.
La police locale, immédiatement alertée, est intervenue sur les lieux et a arrêté cinq des agresseurs. Pour l’un des animateurs de la fête, le spectacle qui se déroulait devant ses yeux était tout simplement effrayant.
Tout avait bien commencé, dans le calme et la sérénité. Près de 2 000 personnes, membres de la communauté juive, avaient répondu à l’invitation de la mairie et s’étaient retrouvées sur une place située à proximité de la municipalité. Parmi les participants, on comptait bien sûr l’ambassadeur d’Israël en Argentine, Daniel Gazit, et des élus locaux.
La soirée a débuté par un concert en plein air et le public a ensuite été invité à une foire du Livre et à une exposition d’objets juifs. Mais près d’une demi-heure après le début des festivités, une bande composée d’une vingtaine de jeunes, portant des pancartes avec des slogans tels que “non à la Shoah palestinienne”, a surgi de la gare toute proche et s’est mise à provoquer des troubles et à frapper des personnes dans l’assistance.
Les forces de l’ordre qui ont dispersé les agitateurs ont jugé plus prudent d’évacuer également l’ambassadeur.
Après ces violences, qui ont duré une quinzaine de minutes, les organisateurs ont hésité à poursuivre le spectacle. Mais le public ne s’est pas laissé démonter et a demandé de reprendre la soirée. “Les gens ne sont pas partis et nous ont demandé de ne pas leur laisser (aux agresseurs) le plaisir de la victoire, de ne pas les laisser nous briser le moral. Cela montre combien cette communauté est forte”, a témoigné un des animateurs.
Précisons que la communauté juive d’Argentine, qui est la plus importante de toute l’Amérique Latine, compte près de 300 000 âmes.
par Claire Dana-Picard
http://www.actu.co.il/2009/05/argentine-un-yom-haatsmaout-trouble-par-des-agitateurs/