mercredi 20 mai 2009

JERUSALEM : Autant de Juifs et d'Arabes en 2035





En 2035 la population de Jérusalem ne sera plus à majorité juive. Le nombre de juifs et d'arabes atteindra la parité, selon le directeur de l'Institut de Jérusalem d'études israéliennes.


C'est ce qu'a déclaré Israël Kimchi devant la Knesset à l'occasion du Jour de Jérusalem qui tombera ce jeudi. Précisant que qu'en dépit de la séparation entre la partie orientale et occidentale « la ville est unie », il a expliqué que les quartiers Est étaient entièrement accessibles et que des milliers de résidents de Jérusalem Est travaillaient du côté Ouest de la ville profitant des avantages des services de santé.

Mais le député Ahmed Tibi a rapidement rétorqué que « s'il y a une telle union, elle est forcée, maintenue par les forces de police qui sont stationnées là et par la loi d'annexer Jérusalem-Est, qui n'a pas été reconnue par la communauté internationale. Jérusalem est divisée en deux par un mur de séparation, et les résidents des quartiers Est n'ont pas de liberté de religion, car tous les vendredis les hommes ne peuvent pas venir prier à la mosquée Al-Aqsa ».

Il a ajouté que les juifs « sont constamment en déplacement à Jérusalem-Est pour tenter de créer une majorité juive dans les quartiers arabes » alors que « les arabes ne passent pas du côté Ouest ».

Zeev Elkin, député du Likoud a répliqué que « l'union de Jérusalem est un fait accompli. Nous devons donner aux résidents du côté Est des permis de construire, mais d'autre part, nous devons appliquer les lois contre les constructions illégales et la démolition de bâtiments édifiés sans permis ».


492 400 Israéliens de confession juive et 268 400 arabes résidaient à Jérusalem à la fin de l'année 2008, selon l'institut de Jérusalem d'études israéliennes.
(Guysen.International.News)