vendredi 1 mai 2009
Mojtaba Hosseini, représentant en Syrie du Guide suprême Khamenei : l'Iran a le droit d'envoyer des armes au Hezbollah et au Hamas
Ci-dessous des extraits d'une interview de Mojtaba Hosseini, représentant en Syrie du Guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, diffusée sur la télévision Al-Dunya le 20 avril 2009.
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memritv.org/clip/en/2094.htm.
Mojtaba Hosseini : Ce n'est pas uniquement une affaire de stratégie militaire. L'Amérique est arrogante par nature. Elle s'est habituée à traiter les autres avec condescendance et insolence, sauf quand elle est contrainte de capituler. Je pense qu'il est temps que les pays arrogants – ceux qui veulent comploter contre les autres – modifient leurs positions et se contentent des capacités dont ils disposent.
"La 'paix' signifie-t-elle la fin de la résistance islamique ou du Hezbollah ? La 'paix signifie-t-elle que le Hamas et les Palestiniens doivent capituler face à une tumeur cancéreuse comme Israël et officiellement reconnaître son existence ?"
L'Amérique est un pays puissant, avec un vaste territoire et un savoir faire étendu. Si l'Amérique pouvait se contenter de ses capacités, au lieu de chercher de [nouveaux] intérêts dans d'autres pays au détriment des autres, il y aurait la paix.
Quand nous parlons de paix, nous devons nous demander ce que nous entendons pas [le mot] "paix". La "paix" signifie-t-elle la fin de la résistance islamique ou du Hezbollah ? La "paix" signifie-t-elle que le Hamas et les Palestiniens doivent capituler face à une tumeur cancéreuse comme Israël et officiellement reconnaître son existence ? Est-ce cela, la paix ? La "paix" signifie-t-elle que l'Amérique peut déployer ses forces dans le Golfe persique, en Afghanistan, en Irak et ailleurs ? Est-ce cela, la paix ?
"Les Etats-Unis devraient renoncer à leurs positions, reconnaître les droits de l'Iran concernant la question nucléaire"
Si telle est la signification [du mot] "paix", nous et l'Amérique voyons les choses d'un oeil différent. Nous pensons que chaque pays a ses propres lois et devrait vivre conformément à ses traditions. Tant que les Etats-Unis resteront sur leurs positions et maintiendront leur caractère, il ne pourra y avoir entre nous de coopération digne de ce nom.
(…)
Les Etats-Unis devraient renoncer à leurs positions, reconnaître les droits de l'Iran concernant la question nucléaire et admettre que tout comme Etats-Unis, l'Iran aussi a droit à la technologie nucléaire.
(…)
"L'Iran a le droit d'accorder des armes à la résistance islamique et aux Libanais qui veulent se défendre"
Comment les Etats-Unis peuvent-ils s'arroger le droit d'envoyer des armes aux quatre coins du monde, des armées, des soldats, vendre des armes aux pays de leur choix, tout en refusant à l'Iran le droit d'accorder des armes à la résistance islamique, aux Libanais qui veulent se défendre et défendre leur pays, et qui ne se servent pas de ces armes les uns contre les autres, mais contre un ennemi qui les a attaqués : Israël (…) ? L'Iran n'a-t-il pas le droit de soutenir la Palestine et le peuple palestinien au moyen d'armes qui leur permettent de se défendre et de défendre leurs foyers ? Peut-on qualifier cela d'agression, de soutien au terrorisme ? Parallèlement, ils [les Etats-Unis] fournissent à Israël les armes les plus puissantes et les plus mortelles, et propagent ces armes partout dans le monde.