lundi 4 mai 2009

Nonie Darwish à l’Europe : ne financez pas le territoire de Gaza

par : Yossi Lempkowicz - European Jewish Congress |
Traduction pour INFO’SION par Nicole Benattar


Nonie Darwish, écrivain et journaliste née en Egypte a été élevée à Gaza et vit aujourd’hui aux USA. Elle pense que l’Union Européenne ne devrait pas financer Gaza car « cet argent ne sert pas à améliorer les infrastructures ou l’économie et la vie quotidienne des habitants mais il est utilisé à des fins terroristes. »


Darwish qui a créé l’organisation « Des Arabes pour Israël » dont le siège est aux Etats Unis, a participé à une conférence au Parlement Européen la semaine dernière. Au cours d’un entretien accordé au EJP, elle déclare qu’il est « inutile » que les Européens parlent avec le Hamas, le mouvement islamique qui dirige la bande de Gaza, car celui-ci ne veut pas accepter les conditions posées par la communauté internationale et abandonner l’idée de détruire Israël. « Cela serait considéré comme de la faiblesse de la part de l’UE. »

« J’estime que le Hamas est un des groupes terroristes les plus radicaux, dit Darwish. « Croyez-vous qu’avec le temps ils deviendraient moins extrémistes, qu’ils changeraient ? Jusqu’à ce jour, ils appellent à la destruction d’Israël qu’ils veulent remplacer par un état islamique. »

« En général, lorsqu’un mouvement populaire se transforme en gouvernement, il commence à s’exprimer sur un autre ton et abandonne le terrorisme et le radicalisme à un autre groupe, c’est ce qui s’est passé pour le Fatah qui est devenu plus modéré après sa prise de pouvoir. » « Ce qui n’est le cas du Hamas, » ajoute-t-elle …

Nonie Darwish déplore que l’Occident tente d’amadouer des groupes radicaux en discutant avec eux sans aucune condition préalable, « ceci équivaut à dire au monde arabe que si vous devenez des extrémistes et des terroristes, le monde occidental vous respectera. »

La population de Gaza vit misérablement à cause du monde arabe et non pas à cause d’Israël. Ceci est une des facettes du problème du monde arabe.

Contrairement à ce que les gens pensent, Gaza n’est pas le problème. La politique de la Ligue Arabe a toujours été de ne pas intégrer les Palestiniens.

La richesse des Arabes n’est pas employée à construire cette région mais au contraire à financer le Hamas et tout le terrorisme depuis 60 ans. » Israël n’est pas responsable du bien-être des populations de Gaza et de Cisjordanie, pas plus que les Européens. Il y a beaucoup d’argent dans le monde arabe et il est temps que les pays arabes contribuent à l’économie de Gaza et de la Cisjordanie. »

« Il est temps pour les Arabes de poser des conditions aux fonds qu’ils donnent, ceux-ci ne doivent pas servir au terrorisme ou à l’achat de missiles. »

« Depuis de nombreuses années, le monde arabe tire profit du conflit israélo-palestinien. Il dit aimer les Palestiniens, mais en réalité il souhaite un statu quo afin qu’ils demeurent à jamais des réfugiés. Quand j’étais enfant à Gaza, il y avait un camp de refugiés avec des tentes qui se nommait Jebalya. Il existe aujourd’hui encore. Combien de temps un camp de réfugiés doit-il durer ? N’est-ce pas supposé être une situation temporaire et non un mode de vie ? »

L’argent arabe finance des groupes islamiques radicaux alors que l’argent européen et américain est investi dans les infrastructures. » « L’Europe gâche son argent à construire des infrastructures que les terroristes détruiront ou qu’ils amèneront Israël à détruire. »