vendredi 22 mai 2009

Attentat néonazi déjoué au Brésil



Graffiti antisémite [illustration].
Photo: AP , JPost

Par AP

La police brésilienne a déjoué un projet d'attentat dans au moins deux synagogues du sud du Brésil. Orchestré par une cellule néonazie, ce type d'attaque pourrait être l'œuvre d'un groupe terroriste beaucoup plus large. Les autorités brésiliennes enquêtent actuellement sur l'existence de liens éventuels entre la cellule brésilienne et des plateformes terroristes internationales.

Des documents nazis, des couteaux et trois engins explosifs, de fabrication artisanale, ont été saisis par la police plut tôt cette semaine. Les explosifs devaient être détonés dans au moins deux synagogues de Porto Alegre, selon l'inspecteur Paulo Cesar Jardim. "Je pense que nous avons évité une tragédie de très grande ampleur", a-t-il déclaré.

Quatorze suspects ont été brièvement arrêtés avant d'être relâchés en attendant la suite de l'enquête. Les hommes n'avaient apparemment aucun lien avec les quatre terroristes arrêtés mercredi pour avoir programmé de faire sauter deux synagogues à New York, ajoute Jardim.

La police brésilienne enquête déjà depuis un certain temps sur les activités d'un groupe local qui se fait appeler "Neuland". Il a été créé en 2002 par des Brésiliens et quelques étrangers. Plus précisément, la cellule serait composée d'au moins 50 "criminels extrêmement intelligents, très bien organisés et particulièrement dangereux qui s'en prennent spécialement aux Juifs et aux homosexuels, au nom de la pureté raciale", précise l'enquêteur.

Les autorités locales cherchent s'il existe des liens entre ce groupe et d'autres organisations néonazies implantées au Brésil, en Argentine, au Chili, en Grande Bretagne et en France.

Aucune des sept synagogues de Porto Alegre - où vit actuellement une communauté de 13 000 Juifs - n'a prévu de mesures de sécurité particulières en apprenant le projet d'attentat, a annoncé le président de la fédération juive nationale de Rio Grande do Sul, Henry Chmelnitsky. "Nous ne pouvons pas ignorer l'existence de ces groupes et nous devons toujours rester sur nos gardes, mais nous ne pouvons et ne devons surtout pas paniquer", ajoute-t-il.


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1242212442291&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull