jeudi 11 septembre 2008

ALLIOT-MARIE : " LES ISLAMISTES RECRUTENT DANS NOS PRISONS "



Dans une interview au Figaro paru ce jeudi, la ministre de l'Intérieur déclare que «les prisons françaises sont un lieu de recrutement privilégié pour les islamistes radicaux». Ce serait aussi le cas de «certains quartiers sensibles dans [les] banlieues». «Les jeunes sont ensuite envoyés en formation théologique en terre d'islam, pris en charge dans des écoles coraniques, comme les madrasas du Pakistan, d'Egypte ou du Yémen», poursuit Michèle Alliot-Marie.


La ministre a proposé à ses homologues européens «d'élaborer un manuel sur l'islamisme en milieu carcéral, pour mieux informer les professionnels de la sécurité sur la façon de détecter et d'empêcher ce type de recrutement». Un «séminaire européen» sur la «radicalisation islamiste dans les prisons» se tiendra le 30 septembre en France, dans le cadre la présidence française de l'Union européenne (UE). Lors d'un déplacement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), elle a également préconisé «d'exercer des surveillances» sur ces détenus «quand ils sont remis en liberté».

Toujours dans ce cadre, elle a proposé que soit créée une «base de données» dans tous les Etats membres de l'UE «sur les menaces NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique)». «Début novembre», selon elle, un «exercice européen d'un attentat NRBC» avec la «participation de plusieurs pays européens» sera organisé. Elle n'a pas donné plus de précision.

Par ailleurs, la locataire de la Place Beauvau estime dans l'interview au Figaro que plus d'une dizaine de jeunes apprentis-jihadistes français se sont rendus dans la zone pakistano-afghane pour y recevoir enseignement et entraînement. «Nos services l'ont établi et cette information est confirmée par plusieurs agences de renseignement européennes et extra-européennes», précise t-elle.

Assurant que «les spécialistes de la lutte anti-terroriste suivent ces réseaux», la ministre ajoute que si «l'Irak reste un point d'attraction pour certains islamistes, les filières pakistano-afghanes se sont indéniablement renforcées». 89 activistes islamistes ont ainsi été interpellés en France en 2007 et 55 autres ont été arrêtés depuis le début de l'année.

leparisien.fr